Gérer convenablement les déchets en entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Presque toutes les activités humaines génèrent d’importantes quantités de déchets qu’il est important de gérer convenablement. Que ce soit à la maison ou dans les locaux professionnels, cette gestion permet de s’offrir une meilleure qualité de vie.

En entreprise, les employeurs ont d’ailleurs l’obligation de veiller à la santé et à la sécurité de leurs travailleurs. Ils doivent donc s’assurer de la conformité des lieux de travail au Code du travail. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir pour une meilleure gestion des déchets en entreprise.

A lire également : Stratégie de netlinking et référencement web : tout ce que vous devez savoir

Gestion des déchets : quelles sont les principales obligations légales des entreprises ?

La gestion des déchets regroupe l’ensemble des opérations relatives à leur collecte, leur transport, leur tri et leur traitement. Dans les entreprises, cette gestion est systématique et est encadrée par loi sur plusieurs plans.

Responsabilité du producteur du déchet et gestion adéquate

En effet, conformément au Code de l’environnement, tout producteur ou détenteur d’un déchet en est responsable. Si elles le souhaitent, les entreprises peuvent gérer elles-mêmes leurs déchets. Toutefois, le traitement doit être effectué dans une installation appropriée.

A voir aussi : Les différences entre microcrédit personnel et microcrédit professionnel

Les entreprises ont également la possibilité d’externaliser l’ensemble de cette gestion. Pour cela, la loi exige de faire appel à des entreprises agréées. C’est notamment le cas de la déchetterie pignan qui propose à la fois des solutions aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités.

Gestion des déchets spécifiques : PCB et biodéchets 

En outre, la gestion de certains types de déchets est soumise à des règles spécifiques. Par exemple, les PCB (polychlorobiphényles) sont des polluants chimiques qui persistent dans l’environnement. Les déchets contaminés aux PCB font donc l’objet d’un plan d’élimination national.

Conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, tous les professionnels ont l’obligation depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 de trier à la source les biodéchets produits. Il faut rappeler que les biodéchets regroupent les déchets verts issus des plantes et les déchets alimentaires.

Quelles sont les étapes de la gestion des déchets entreprise ?

Pour mettre en place une stratégie efficace des déchets en entreprise, il existe certaines étapes à suivre.

Inventorier les déchets de l’entreprise

Comme mentionné précédemment, les techniques et les réglementations varient d’un type de déchet à un autre. C’est la raison pour laquelle il est important de faire un inventaire des déchets produits par l’entreprise. Identifiez les sources, les types, les volumes, le risque ou encore le potentiel de recyclage. Cette opération est la base pour définir une stratégie durable de gestion de vos déchets.

Identifier la réglementation, les techniques et les services associés à la gestion de ses déchets

La connaissance des contraintes réglementaires permet de mettre en place une stratégie conforme aux prescriptions de la loi. Il est important de se renseigner sur les techniques de gestion adaptées à chaque type de déchet. Ensuite, vous pouvez identifier les services proposés par les collectivités publiques et les prestataires privés adaptés à vos besoins.

Sensibiliser les collaborateurs et mettre en place un suivi des déchets

La sensibilisation du personnel permet de réduire et de mieux gérer les déchets produits par l’entreprise. Pour une gestion optimale des déchets, il est exigé de tenir un registre pouvant être présenté aux autorités au besoin.

Articles similaires