Un entrepot
Business

Conseils pour un entrepôt à succès

La logistique est un des services les plus importants d’une entreprise. Si elle est optimisée, elle profitera à celle-ci, grâce à des gains de performance. Il est possible d’améliorer la logistique par une série d’actions qui pourrait sembler mineures, mais qui au final, viendront renforcer l’entreprise. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Réaménager l’espace de l’entrepôt

L’entrepôt est un des points clé dans le contrôle de la logistique d’une entreprise. Si celui-ci est mal géré, il sera difficile pour celle-ci d’offrir un service optimisé à ses clients. Le premier élément à repenser, lorsque l’on s’attaque à la compétitivité de notre entreprise, est donc l’aménagement de l’entrepôt.
Qui dit espace de rangement du stock, dit rayonnages pour entrepôts. Sans une optimisation de l’espace, des frais non visibles seront reliés à cette partie de la logistique, car on ne parviendra pas à maximiser son rendement. Il faut repenser le positionnement des rayons, mais surtout revoir ceux-ci en s’adressant à des spécialistes du marché, tels que Ractem, qui pourront venir aider à l’aménagement, afin de faciliter l’organisation interne.

A lire en complément : Pourquoi réaliser un cadeau d’affaires pour ses clients ?

Optimiser le stock

Le gestionnaire de l’entrepôt doit revoir les règles de fonctionnement, afin de chercher à organiser, du mieux possible, le processus de stockage. Cela commence par trouver les clés qui permettront l’optimisation du stock. Tout d’abord, il doit s’attaquer au mouvement des produits, en se posant des questions sur la durée de vie du stock, afin de garantir un réapprovisionnement constant et efficace.
Cela l’amènera ainsi à trouver des solutions pour réduire le gaspillage, tout en rentabilisant le stock. Comme chaque département sont reliés, dans une entreprise, cela affectera les temps de production, qui seront à leur tour optimisés. Enfin, il faudra réduire, à son minimum les erreurs de stockage. Une fois ces étapes complétées, le stock devrait désormais être optimisé, du moins pour un certain temps.

Écouter les suggestions des employés

Personne n’est aussi bien placé, pour comprendre les problèmes d’un entrepôt, que les employés qui travaillent à l’intérieur. Ils n’ont peut-être pas fait d’études universitaires, leur permettant de trouver les solutions précises au problème global de logistique, mais ils sont à même d’identifier les problèmes qui ralentissent l’activité interne, ainsi que d’autres déficiences. Prendre le temps de passer en revue les difficultés qu’ils encourent dans la journée, pourrait rapporter gros au gestionnaire de l’entrepôt ainsi qu’à l’entreprise.

A lire également : Tous les salariés ont-ils droit à des congés payés ?

Gérer le stock en continu

Au final, c’est certainement le but recherché par tous les gestionnaires d’entrepôt. Il faut arriver à gérer le stock en continu, de manière à ce qu’il n’y ait jamais de ruptures dans les commandes. Ainsi, les clients seront satisfaits et le chiffre d’affaires poursuivra sa croissance.