Loisirs

Comment rouler sans frein ?

Pour garantir sa sécurité lorsqu’on est au volant, il est important que tous les équipements de la voiture soient correctement fonctionnels. Au nombre de ces équipements, vous avez vos freins que vous devez toujours avoir en bon état. Cependant, il se peut que vous soyez dans certaines conditions contraint de rouler sans frein. Découvrez dans cet article comment vous pouvez rouler sans frein.

Quelle précaution à prendre quand on roule sans frein ?

Tout d’abord, il faut savoir que rouler sans frein peut s’avérer très dangereux. En effet, ne pas s’arrêter à temps devant certains obstacles peut provoquer des accidents graves. Il faut donc pour cela rouler à faible vitesse. Il ne faut donc pas essayer d’aller vite même si vous avez une urgence. Il faut aussi éviter de prendre les routes avec un trafic difficile. Il faut plutôt prendre par des routes très peu fréquentées.

A lire également : Séjour à Niort : les meilleures activités à pratiquer

Aussi, lorsque vous roulez sans frein il faut que vous préveniez les autres conducteurs que vous avez un problème. Même s’ils ne savent pas ce que vous avez exactement, vous pouvez au moins les prévenir qu’un truc ne va pas avec votre voiture. Pour cela, allumez les feux de détresse.

Savoir freiner sans utiliser de freins

A lire aussi : Voyage en Italie : guide des villes à découvrir

Même si vous conduisez lentement et que vous suivez toutes les précautions, notez que vous devez savoir vous arrêter totalement. Noter qu’il existe plusieurs techniques pour arrêter votre voiture quand vous n’avez pas de frein. Mais n’oubliez surtout pas que vous devez avancer tout doucement avec votre voiture, sinon vous aurez du mal à vous arrêter avec cette méthode.

La première méthode consiste à rétrograder pour pouvoir vous arrêter. Tout d’abord, vous devez lever votre pied de la pédale d’accélérateur. Ensuite, il faudra éteindre le régulateur de vitesse. Noter que lorsque vous levez le pied de l’accélérateur, votre voiture commence par ralentir. Lorsque vous éteignez le régulateur de vitesse, votre voiture commence par s’arrêter.

Une autre méthode consiste à passer à une vitesse inférieure. Lorsqu’il s’agit d’une voiture manuelle, vous n’aurez qu’à appuyer sur la pédale manuelle afin de passer à une vitesse inférieure. Il vous faudra répéter la même action jusqu’à ce que vous passez en première vitesse et que vous vous arrêtez. Lorsqu’il s’agit d’une voiture automatique par contre, vous n’aurez qu’à utiliser le sélectionneur de vitesse. Vous pourrez ainsi passer à la première vitesse.

Parfois lorsque vos freins lâchent il se peut qu’ils n’aient pas totalement lâché. Pour cela, il faut souvent que vous pompiez vos freins. Lorsque vous répétez cette action, cela peut souvent vous permettre de vous arrêter. Vous pouvez les combiner aux autres méthodes pour garantir un arrêt sécurisé.

Que faire lorsque vos freins lâchent ?

Lorsque vous n’avez plus de frein, il faut que vous fassiez appel à un réparateur qui pourra réparer votre véhicule. Il faut éviter de conduire sa voiture en ayant des freins qui ont déjà lâché. Cela peut s’avérer très dangereux et provoquer des accidents graves de circulation. Aussi il faut souvent penser à vous mettre sur le côté lorsque vous roulez sans frein. Cela peut permettre de réduire les risques d’accident avec les autres conducteurs.