Comment décorer une petite pièce à vivre chaleureuse ?

La pièce à vivre comme son nom l’indique est « la » pièce dans laquelle vous passerez le plus de temps à la maison. Jeux en famille, repas conviviaux ou encore petit moment cocooning devant la télé, vous créez vos meilleurs souvenirs dans cette pièce. Il est donc légitime que vous souhaitiez mettre un point d’honneur à la décoration de votre pièce de vie pour qu’elle soit la plus chaleureuse possible. Coup de chance (oui, vous ne rêvez pas !), il est plus facile de concevoir une décoration chaleureuse dans une petite pièce que dans une grande. Encore faut-il suivre quelques règles de base ! Cet article vous donne quelques conseils pour réchauffer la déco d’une petite pièce de vie.

Conseil n°1 : Choisir des matières naturelles

Si vous ne le saviez pas encore jusqu’ici, vous pouvez inscrire dès aujourd’hui en noir sur blanc que les matières naturelles réchauffent intérieur. Du bois, du coton, de la fibre naturelle comme du raphia, voilà les ingrédients à marier pour réchauffer votre pièce. Installez un petit canapé confortable dans des tons clairs, parsemez cet espace de plaids moelleux, finissez avec un tapis en fibre naturelle comme le raphia et une petite table basse en bois pour le salon. Et pour le coin repas, une table salle a manger bois saura ajouter du charme à votre espace. Eh oui, même dans les petits espaces, il est important de définir les espaces.

A lire aussi : 5 bonnes raisons d’adopter les chaussons chaussettes cet hiver

Conseil n°2 : Respecter les proportions

Et tant que la table de salle à manger est évoquée, vous devez savoir qu’aujourd’hui il existe des tables à manger en bois de toutes les dimensions et toutes les formes. Inutile donc d’encombrer votre petite pièce de vie avec la grande table imposante traditionnelle. Optez plutôt pour des petits meubles adaptés aux proportions de la pièce comme un petit meuble tv par exemple. Gardez le même esprit pour toute la déco comme un meuble TV en bois pour faire un rappel avec votre table à manger. Le bon réflexe : choisir des meubles sur pieds pour aérer la pièce.

A découvrir également : Comment faire de la réalité augmente ?

Conseil n°3 : Ne pas négliger les luminaires

Les luminaires sont une des clés d’une pièce chaleureuse. En effet, il faut savoir marier les formes et les dimensions mais aussi bien les placer selon les habitudes de la maisonnée. Si vous êtes adepte de la lecture au coin du canapé, par exemple, vous pouvez installer un lampadaire sur pied en bout de canapé. Encore une fois, privilégiez des pièces aériennes comme un pied fin en bois ou en métal et un abat-jour en tissu par exemple. Par contre, pour les suspensions au-dessus de la table basse et de la table à manger, il vaut mieux opter pour des modèles plus imposants pour accentuer la chaleur de la pièce.

Conseil n°4 : Garder l’espace bien ordonné

Enfin, même si le côté plaids jetés sur le canapé inspire une ambiance chaleureuse qui appelle à la détente, l’ennemi de la décoration des petites pièces est le désordre. Cachez les câbles et petits éléments qui alourdissent la vue sur votre TV notamment en optant pour un meuble TV avec un compartiment fermé par exemple.

Articles similaires