Le prix d’un enterrement est-il si cher qu’on le dit aujourd’hui ?

Le prix d'un enterrement est-il si cher qu'on le dit aujourd'hui ?

Lorsqu’on pense à un enterrement, on a en général des images tristes qui reviennent en tête avec la cérémonie d’adieu où certaines personnes n’hésitent pas à fondre en larmes. D’autres individus bien plus pragmatiques vous mentionneront aussi les coûts à payer qui seraient exorbitants. Dans cet article, nous allons passer en revue cette question du prix de l’enterrement en décortiquant chaque étape.

Les facteurs qui entrent en compte dans le coût d’un enterrement

Le prix d’un enterrement peut varier considérablement selon les différents facteurs qui entrent en jeu. Il peut ainsi être influencé par le choix du cercueil ou de la bière, par l’emplacement du cimetière ou du crématorium, par les frais de pompes funèbres, etc. Parmi toutes les formules que vous trouverez, il faut retenir qu’il y a des prestations obligatoires qui sont les suivantes.

A voir aussi : Comment bien choisir l’emplacement d’une tombe ?

  • L’exécution de la toilette mortuaire sur le corps de la personne décédée. Il ne s’agit pas ici des soins de conservation qui visent à ralentir la dégradation du corps avec l’utilisation de produits chimiques, mais simplement d’une toilette pour soigner sa présentation.
  • L’utilisation d’une housse mortuaire (en cas de transport avant la mise en bière) et d’un cercueil avec quatre poignées qui a une épaisseur minimale de 22 millimètres.
  • L’établissement d’une plaque d’identité sur le cercueil.
  • Le transport du corps dans un véhicule agréé et bien sûr l’opération d’inhumation réalisée par des professionnels.

En dehors de ces prestations obligatoires, on vous proposera d’autres prestations optionnelles comme la publication du décès, l’achat d’une concession, la location d’une chambre funéraire, etc. En réalité, ce sont surtout toutes ces prestations secondaires qui peuvent faire monter le prix des obsèques du simple au double. C’est donc à vous de voir avec votre famille ce que vous jugez important ou non, sachant qu’un enterrement “simple” coûte entre 1500€ et 2000€ en 2022. Si jamais vous n’avez pas les fonds, vous pouvez les faire financer par la mairie sous certaines conditions.

A découvrir également : Comment répondre à une demande d'explication pour une faute professionnelle ?

Articles similaires