Famille

Comment réussir ses épreuves de chimie au bac

La chimie est une des épreuves scientifiques les plus redoutées au bac par les lycéens. En effet, cette matière demande à la fois des notions théoriques et des capacités pratiques et calculatoires afin d’obtenir une bonne note. Malgré tout, avec une bonne organisation et la maîtrise des notions du cours, il est possible de mieux réussir ses épreuves de chimie au bac. Certains lycéens cherchent aussi des professeurs particuliers afin d’améliorer leur compréhension. C’est pourquoi des plateformes comme celle des Sherpas vous aident à réussir en chimie !

Qu’est ce l’épreuve de chimie au bac ?

Le programme de chimie au bac

L’épreuve de chimie au bac fait partie de la spécialité physique-chimie suivie par plus de 40% des lycéens. La partie chimie de cette matière explique le fonctionnement et les transformations des systèmes chimiques. Elle est évaluée en première si vous ne conservez pas cette spécialité en terminale. Sinon, elle fait partie des épreuves finales du bac.

A lire aussi : Comment rendre un devoir en ligne ?

L’épreuve de chimie en Première

Si vous ne continuez pas la physique-chimie en terminale, vous passerez cette épreuve de 2 heures avec un coefficient 5. L’évaluation se compose de deux parties, une en physique, l’autre en chimie. Ces exercices peuvent aborder plusieurs thèmes du programme et faire appel à des connaissances théoriques et pratiques.

L’épreuve de chimie en Terminale

En terminale, l’épreuve de physique-chimie a un coefficient 16 et possède une partie écrite de 3h30 et une partie pratique. À l’écrit, trois exercices indépendants sont proposés dont au moins 1 en chimie. Le TP noté a pour but de vérifier tes compétences expérimentales. Si vous êtes candidat libre, vous serez dispensés d’épreuve pratique. Avec un tel coefficient, il est indispensable de ne pas rater cette épreuve !

A voir aussi : Fête catholique : quels objets religieux offrir ?

Comment avoir une meilleure note en chimie au bac ?

Les exercices écrits en chimie

En chimie, deux grands types de questions sont régulièrement posées dans les sujets du bac. Les questions de cours ont pour but de vérifier votre mémorisation et votre compréhension de certains concepts. Vous devez être le plus précis possible afin de montrer à l’examinateur que vous connaissez ce terme. Les questions calculatoires doivent mettre en valeur votre connaissance des formules et de leurs applications.

Pour réviser, apprenez votre cours puis exercez-vous sur des exemples concrets. Des sujets 0 et des annales existent afin de vous familiariser avec les questions de type bac.

L’épreuve pratique de chimie

L’épreuve pratique de chimie suit le déroulé d’une démarche scientifique. Vous devrez donc élaborer un protocole, réaliser une expérience (au moins), valider la démarche puis restituer les résultats. Même si l’expérience est au final un échec, ne paniquez pas ! Votre note pourrait être bonne si votre démarche est correcte. Avant l’épreuve, remémorez-vous vos TP de l’année et assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de l’expérience.

Comment améliorer sa copie en chimie ?

Assez logiquement, soignez votre copie. N’oubliez pas de vérifier les fautes de calculs causées par l’inattention la déconcentration. Et, vérifier votre orthographe, votre grammaire et votre conjugaison. La chimie est une matière scientifique, mais un correcteur qui verrait trop de fautes sur votre copie pourrait vous sanctionner.