Finance

Assurance : quels sont les éléments à considérer avant de souscrire ?

Lorsque vous souscrivez une assurance, il y a plusieurs éléments à considérer et plusieurs dispositifs à mettre en place pour s’assurer une bonne couverture. Vous devez par exemple toujours comparer les prix, rechercher des réductions et envisager de faire appel à un agent. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les autres astuces pour souscrire le contrat qui vous correspond parfaitement.

Faire évoluer son contrat d’assurance plus tard

Il peut arriver que des contraintes financières vous empêchent d’obtenir les options de couverture dont vous avez besoin. Les assurances minimales sont généralement très abordables. Vous devriez donc toujours souscrire la couverture minimale exigée par la loi. Même la couverture minimale peut vous dédommager. Une fois que vous serez plus stable financièrement, vous pourrez augmenter votre contrat pour inclure une couverture plus complète.

A voir aussi : Note de frais : quel est l’essentiel à savoir sur ce document administratif 

Il n’y a pas de mal à donner à votre agent d’assurance une « prime cible » qui serait le prix idéal que vous seriez prêt à payer pour une couverture d’assurance. Pour établir un plan d’assurance précis, n’hésitez pas à discuter avec votre assureur. Beaucoup d’entre eux proposent aujourd’hui des simulateurs directement en ligne : cette option peut s’avérer très utile lors d’une comparaison. Vous pouvez accéder ici au simulateur de la Macif.

Faire appel à un courtier pour souscrire une assurance

Les courtiers d’assurance sont associés à un fournisseur d’assurance. Ils sont souvent propriétaires de leur entreprise et essaient de créer des revenus tout en générant des contrats pour l’assurance. Les courtiers sont plus pratiques que de traiter avec le fournisseur car il y a des interactions personnelles et quelqu’un pour répondre aux questions. Vous pourriez obtenir une meilleure couverture avec un agent en personne.

A lire également : Qu’est-ce qui explique l’engouement pour le Bitcoin ?

Bien qu’il soit possible d’appeler le fournisseur d’assurance ou de souscrire une assurance en ligne, travailler avec un agent peut être plus adapté à votre situation. Les agents et courtiers d’assurance indépendants représentent souvent de nombreuses compagnies différentes, ce qui leur donne accès à davantage d’offres. Un agent peut vous proposer un prix final mais parfois, le prix final n’est pas vraiment le prix final. Votre courtier peut être en mesure de trouver un tarif plus bas pour vous.

Dire la vérité

Les compagnies d’assurance ne sont pas légalement tenues d’honorer votre contrat et de payer les sinistres si vous avez sciemment fait de fausses déclarations dans votre demande. Des primes moins chères ne valent pas le risque de voir votre contrat annulé pour avoir fait de fausses déclarations.

Souvent, la compagnie n’annulera pas purement et simplement votre contrat mais vous contactera pour vous demander une prime supplémentaire nécessaire au maintien de la couverture une fois que les taux auront été ajustés. Malheureusement, si vous ne faites pas vos devoirs à l’avance en obtenant la meilleure couverture d’assurance possible pour protéger la santé, les biens et le bien-être financier de votre famille, vous risquez de vous retrouver avec des factures que vous ne pouvez pas payer. Le moment de trouver la meilleure assurance pour vos besoins est avant qu’un tel sinistre ne se produise.

En bref, trouvez un contrat que vous pouvez vous permettre et que vous pourrez faire évoluer plus tard, soyez honnête avec l’assurance que vous avez choisi et mettez à jour et réévaluez votre contrat lorsque cela est nécessaire.