Une sélection des meilleures activités à faire à Madagascar
Si pour les prochaines vacances vous prévoyez de vous envoler vers l’Afrique, laissez-vous tenter par un séjour d’évasion et de découverte en choisissant de séjourner à Madagascar. Cette fabuleuse île, surnommée « île Rouge », est située au sud de l’Afrique. Elle attire par la beauté de ses plages, mais également par la richesse de son patrimoine naturel, historique et culturel. Un séjour dans le pays vous permettra d’admirer de magnifiques sites naturels, de découvrir des traditions fascinantes, de rencontrer une population accueillante, etc. Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur cette destination enchanteresse, voici une sélection des meilleures activités que vous pourrez y faire.
Plan de l'article
Découvrir les sites historiques malgaches
Pour connaître l’histoire et la culture du pays, partir à la découverte de ses sites historiques fait partie des incontournables à faire lors de votre voyage à Madagascar. En effet, l’île recense de nombreux monuments historiques qui méritent le détour pour prendre connaissance de leurs histoires ainsi que de leurs architectures. Parmi les principaux sites à y visiter, on peut citer le palais de la reine, ou Rova de Manjakamiadana, se trouvant sur les hauteurs de la ville d’Antananarivo ainsi que le palais royal d’Ambohimanga, toujours localisé dans cette ville qui est la capitale du pays. Ces palais sont situés dans des villages fortifiés et abritent de nombreux objets anciens appartenant aux anciens souverains, dont des mobiliers, des couronnes, des tableaux, des bijoux, etc.
A lire en complément : Découvrir le confort et l'élégance des transports privés pour vos événements à la Gare Aix TGV
Visiter les parcs nationaux
Si vous vous passionnez par la nature, vous serez émerveillé de visiter les parcs nationaux de Madagascar. Effectivement, le pays abrite de nombreuses réserves naturelles abritant une riche faune et flore et offrant de magnifiques paysages à couper le souffle. Parmi les parcs nationaux à privilégier durant votre expédition, il y a notamment :
A découvrir également : Pourquoi et comment imprimer un planisphère vierge pour vos projets pédagogiques
- Le parc national de la Montagne d’Ambre
C’est un parc national situé à proximité de la commune de Joffreville, dans la province de Diégo-Suarez, au nord de l’île. Le site est constitué d’une forêt tropicale humide. On y dénombre plusieurs Oleacées de l’espèce Olea ambrensis, Olea lancea et Olea capensis macrocarpa. Pour ce qui est de la faune, on compte sept espèces de lémuriens sur les 70 espèces malgaches, 59 espèces de reptiles et 75 espèces d’oiseaux. La visite du parc s’organise autour de 18 sites abritant des cascades sacrées, des sentiers à travers la forêt ainsi qu’une aire de pique-niques.
- Le parc national Tsingy de Bemaraha
Le parc national Tsingy de Bemaraha est situé près de la petite ville de Bekopaka, dans la région du Melaky, au centre-ouest du pays. Créé en 1997, il recouvre 72 340 hectares au sud de la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha. À titre d’informations, les Tsingy sont des immenses massifs de calcaire aux allures impressionnantes issus du soulèvement d’une gigantesque plaque calcaire au cours d’un glissement tectonique remontant à 160 millions d’années. Ces formations uniques au monde attirent la curiosité de géologues, botanistes, biologistes et environnementalistes. Le parc abrite une faune remarquable, dont plusieurs espèces d’oiseaux, de reptiles et de lémuriens.
Faire de la plongée
Madagascar qui est située au coeur de l’océan indien possède une biodiversité sous-marine des plus exceptionnelle. Si vous êtes amateurs de plongée sous-marine, vous aurez l’opportunité de découvrir la faune et la flore remarquable qui peuplent les profondeurs de ses eaux. Sur l’île de Nosy Be et dans les îles Radama, Nosy Iranja, Nosy Tanikely et Nosy Mitsio, les eaux chaudes ainsi que les récifs coralliens du canal du Mozambique constituent l’habitat naturel d’une faune variée et de nombreux mammifères. Vous pouvez y rencontrer des raies pastenagues, des tortues, et en saison, des raies mantas. Si votre séjour se déroule de novembre à décembre, vous pourrez éventuellement observer des requins-baleines. Dans la mesure où vous vous rendiez dans la partie est de la grande île, vous trouverez à Sainte-Marie, entre juillet et septembre, les fameuses baleines à bosse qui sont les stars de la région.
Explorer les marchés locaux et déguster la cuisine malgache
Pour découvrir la culture malgache, rien de tel que les marchés locaux. Les couleurs chatoyantes des fruits et légumes frais, le parfum enivrant des épices locales ainsi que l’ambiance animée et chaleureuse sont à savourer sans modération. Le marché de Tulear est notamment réputé pour ses produits artisanaux. Vous y trouverez des articles tels que des paniers tressés ou encore des sculptures sur bois qui constituent une excellente idée cadeau pour vos proches.
En matière de gastronomie, Madagascar possède une cuisine riche et variée qui mérite d’être découverte. Elle est influencée par les cultures africaines, asiatiques et européennes tout en gardant sa propre identité culinaire. Les plats les plus connus incluent le ravitoto (un plat traditionnel composé de feuilles de manioc pilées avec du porc), le romazava (une soupe épicée à la viande) ou encore le zebu grillé (viande de boeuf local). De quoi satisfaire tous les palais !
Vous devez goûter les rhums fabriqués localement comme celui produit dans la région de Sainte-Marie. Des visites guidées sont organisées afin d’en savoir plus sur le processus de fabrication ainsi que les différentes saveurs proposées. Il ne reste plus qu’à trinquer à la beauté de l’île rouge.
Partir à la rencontre des communautés locales et découvrir leur mode de vie traditionnel
Partir à la rencontre des communautés locales est une expérience unique pour découvrir le mode de vie traditionnel dans les régions reculées de Madagascar. Les habitants vivent en harmonie avec la nature et ont su préserver leurs traditions et coutumes au fil des siècles.
Une activité qui permet d’entrer directement en contact avec ces communautés est l’éco-tourisme solidaire. Cette pratique respectueuse permet aux visiteurs de contribuer à la préservation du patrimoine culturel tout en créant un échange mutuel bénéfique entre les touristes et les locaux. Divers projets sont mis en place, allant du soutien scolaire aux dons de matériel agricole, selon les besoins spécifiques des villages visités.
Partir à la rencontre des communautés locales est une expérience humaine et culturelle inoubliable qui vous permettra de découvrir l’authenticité de Madagascar sous toutes ses formes.