Voyage

Vol de papiers : quelles démarches ?

Vous vous êtes fait voler vos papiers ? Pas de panique, les démarches vous attendent, mais on vous explique tout sur la marche à suivre après un vol ou une perte de papiers.

Réagir rapidement : le signalement du vol

La première chose à faire est bien sûr de réagir rapidement, dès que vous constatez le vol ou la perte. Vérifiez que les documents ne se trouvent pas dans vos affaires, mais ne perdez pas de temps, car en ce qui concerne les documents bancaires, le temps peut compter.

A découvrir également : Profitez de votre escale à Casablanca pour partir à la découverte du Maroc

Nous vous conseillons de commencer par faire opposition sur tous vos moyens de paiement : chéquier, carte bancaire, cartes de crédit… Les démarches d’opposition devront être confirmées par courrier recommandé avec accusé de réception afin d’être prises en compte.

Faire sa déclaration de perte ou de vol de papiers

La déclaration de perte ou de vol de papiers se fait auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie en lien avec le lieu du vol ou de la perte. La démarche est la même, qu’il s’agisse d’un vol de papiers ou d’une simple perte.

A lire aussi : Rendre dynamique une ville et attirer les visiteurs : comment s’y prendre ?

Le commissariat ou la gendarmerie qui recevra votre déclaration de perte ou de vol de papiers vous délivrera un récépissé qui sera nécessaire au moment du renouvellement de vos papiers.

Dans le cas où vous vous trouvez à l’étranger au moment du vol ou de la perte, rendez-vous au Consulat de France afin de signaler la situation. Une déclaration auprès de la police locale peut aussi être utile : une attestation de perte ou de vol peut vous être délivrée afin de faciliter vos démarches de renouvellement par la suite.

Un laisser-passer vous est également fourni afin de ne pas entraver votre séjour et de vous permettre de rentrer chez vous en France, sans passeport, ni carte d’identité, ni permis de conduire.

Faire renouveler ses papiers d’identité

Que ce soit pour vos papiers d’identité ou pour d’autres papiers qui vous identifient (notamment une carte grise, une carte vitale, etc.), un renouvellement est nécessaire afin de rester en règle et de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous aviez droit avant la perte ou le vol de vos papiers.

Pour faire refaire sa carte d’identité, rendez-vous dans la mairie de votre commune de résidence. Les démarches vous permettent de récupérer une nouvelle carte d’identité en 3 semaines. Utilisez ce temps-là pour lancer les autres démarches relatives à la perte ou au vol de vos papiers. Il faut savoir que pour faire refaire son passeport, il est possible de se rendre dans n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement.

Permis de conduire et carte grise

Pour votre permis de conduire et votre carte grise, une demande de duplicata se fait intégralement en ligne (téléservice ANTS) ou via des points numériques en préfecture ou sous-préfecture, avec votre carte d’identité et un justificatif de domicile.

Afin de vous simplifier la tâche, n’hésitez pas vous tourner vers des services d’aide aux démarches de renouvellement de papiers. Vous gagnez du temps et vous pouvez vous concentrer sur votre travail en attendant que votre dossier soit traité.