Quels sont les avantages de la résine pour les sols dans les industries agroalimentaires ?

Pour mener à bien ses activités, il est important de se créer de bonnes conditions de travail. Il s’agit bien évidemment de disposer des équipements qu’il faut, mais aussi d’aménager un cadre adéquat.

À cet effet, en industrie agroalimentaire, pour disposer d’un cadre parfait, vous devez penser à bien choisir votre revêtement de sol. Parmi les plus adaptés, vous avez la résine. Découvrez dans cet article les avantages que présente cette dernière.

A lire aussi : Où se renseigner sur le statut d'auto-entrepreneur ?

Antidérapant

Dans l’industrie agroalimentaire, les chutes des travailleurs sont des accidents qui arrivent fréquemment lorsque le sol n’est pas adéquat.

Pour les éviter, certains portent des chaussures de sécurité, mais tant que le carreau est glissant, cela ne change pas grand-chose.

A lire aussi : Avantages et limitations de l'usinage CNC

Pour éviter de tomber, la meilleure solution est d’opter pour un revêtement non glissant. Pour ce faire, la résine pour sol agroalimentaire est idéale. En effet, elle offre de hautes performances antidérapantes.

Par ailleurs, en dehors de la résine, vous avez plusieurs autres types de revêtements qui sont antidérapants. C’est le cas du travertin également.

Tout comme la résine, il convient aussi parfaitement aux sols agroalimentaires. Il est très approprié pour les terrasses de restaurant ou d’hôtel. Vous pouvez donc aussi effectuer l’achat de travertin en ligne pour vos travaux.

Hygiéniques

Dans l’industrie agroalimentaire, la propreté est de mise. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’y adopter la résine comme revêtement de sol, car elle est très facile à entretenir.

Vous pouvez donc la nettoyer quotidiennement. Ce qui permet de lutter contre les microbes. Mais ce n’est pas tout. Il faut souligner que le sol en résine pour l’industrie agroalimentaire est réalisé sans joints.

Ces derniers étant des zones sensibles qu’il n’est pas facile de nettoyer. En effet, la saleté s’y incruste facilement, les transformant en nid pour batteries.

Vous avez la jonction avec les plinthes qui est aussi un abri pour les microbes lorsque celles-ci sont posées séparément.

Or, avec les sols en résine, les plinthes sont réalisées simplement en prolongeant l’application du revêtement sur le mur.

Leur remontée se fait sur 15-20 cm, ce qui permet d’obtenir de meilleures conditions d’hygiène. Par ailleurs, ces types de revêtement sont imperméables. Vous pouvez donc les laver autant que vous voulez sans craindre de les abîmer.

Résistante face à l’abrasion

Les sols d’ateliers en industrie agroalimentaire sont souvent soumis à de nombreuses agressions mécaniques. A cet effet, il faut souligner que la détérioration d’un revêtement de sol par abrasion peut provenir de :

  • Le passage répété de piétons ;
  • La méthode de nettoyage (en particulier, le lavage au jet à haute pression) ;
  • Les moyens utilisés dans les ateliers de conditionnement (palettes posées au sol, chariots manuels sur roues…)

La résine offre une grande résistance à l’abrasion. Bien évidemment, cette résistance varie en fonction du produit choisi.

Cependant, lorsque vous effectuez un bon choix, soyez sûr que celui-ci sera parfaitement adapté à l’utilisation en industrie agroalimentaire.

Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres importants. C’est le cas de la taille de l’entreprise, le type de production et l’utilisation à faire de chaque local.

Articles similaires