Actualité

Quel rôle joue l’avocat dans une procédure de divorce

L’avocat joue un rôle déterminant dans la procédure de divorce. Il assiste et conseille son client lors des phases les plus délicates de la séparation. En tant que professionnel de la juridiction, il l’informe de toutes les procédures légales qui s’appliquent à son cas. Lors du divorce par consentement mutuel, l’avocat représente les conjoints et use de tous les moyens pour défendre leurs intérêts. Son rôle est essentiel lors du processus d’élaboration de la convention puisqu’il accompagne son client dans les démarches et l’aide à optimiser la rédaction du document.

L’avocat informe et conseille son client 

Chaque procédure de divorce nécessite l’intervention d’un avocat. Dans certains cas, il représente les deux époux et fait en sorte de préserver leurs intérêts. Ce professionnel se charge donc d’aider son client à élaborer la convention et le conseille dans les démarches à suivre afin d’optimiser la procédure. Ses conseils ne se limitent pas là. En effet, si son client manifeste le désir de garder ses enfants, il l’assiste et l’oriente dans ses choix. 

A voir aussi : Aubagne : les petits saints de Provence en vedette sur le cours Foch

Son rôle est décisif lors de la procédure de répartition du patrimoine du couple. Dans le cas d’un divorce à l’amiable qui ne nécessite plus un passage devant le juge, l’avocat peut représenter les deux parties et fait de son mieux pour que leurs intérêts soient préservés. Pour optimiser votre procédure de divorce, faites appel à cet avocat pour divorce à Paris.

L’avocat accompagne et représente son client

L’avocat spécialiste des affaires familiales est un professionnel qui peut intervenir dans toute forme de divorce. Il joue un rôle capital lors des procédures de séparation les plus complexes à l’instar du divorce contentieux. En effet, dans ce genre de séparation, le mariage peut être dissous ou les époux amenés à effectuer une séparation de corps. 

Lire également : 5 conseils pour utiliser un tchat lesbienne pour femmes célibataires

Il se peut qu’une procédure de conciliation soit enclenchée et dans ce cas, l’intervention de l’avocat est importante. Cette annulation se fera devant le maire ou un de ses représentants. Lors de cette procédure, tout bien immobilier reviendra à son propriétaire et l’avocat tâchera d’être conforme à la loi qui s’y rapporte.