Divers

Quel est l’intérêt d’avoir un extrait Kbis ?

Il est plus fréquent de rencontrer beaucoup d’entrepreneurs qui ne connaissent pas réellement ce qu’est le Kbis ni son importance. L’extrait Kbis est ce document officiel qui justifie l’existence juridique d’une entreprise commerciale. Il s’agit d’un extrait qui s’obtient auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. C’est un document qui renseigne sur l’entreprise, ses dirigeants légaux et tous ceux qui sont dans son comité de surveillance. Aussi, le Kbis fournit les informations nécessaires sur le commissaire aux comptes de la société. Mais, quel est l’intérêt réel d’avoir cet extrait ? Découvrez cela dans cet article !

Pourquoi avoir son extrait Kbis ?

Toute entreprise créée sur le sol français doit avoir un Kbis pour bénéficier des privilèges juridiques qu’octroie le gouvernement français. L’extrait Kbis donne toutes les informations sur la société. Parmi ces dernières, il y a la greffe d’immatriculation et le numéro SIREN. En outre, il renseigne sur la forme juridique de l’entreprise et sa raison sociale. Avec cet extrait, vous pourrez aisément postuler à des appels d’offres. Par ailleurs, il vous permet d’ouvrir également un compte bancaire et interviendra aussi dans l’acquisition de vos marchandises chez les distributeurs. Une entreprise qui a son extrait Kbis à jour est susceptible de gagner plus facilement la confiance des partenaires financiers.

L’extrait Kbis relate aussi les procédures juridiques instruites à l’encontre de la société. Il s’agit entre autres d’un redressement judiciaire, d’une liquidation judiciaire ou même d’une procédure de sauvegarde. L’extrait Kbis a une validité de trois mois. À cet effet, il est nécessaire de demander un nouvel extrait de façon trimestrielle. Lorsque votre document n’est pas à jour, il vous est quasiment impossible de venir à bout de vos démarches administratives. En exemple, votre dossier pourrait être rejeté quand vous candidatez à un appel d’offres public. Toutefois, ce n’est pas une raison suffisante pour vous débarrasser des précédents extraits. Ils vous seront utiles pour retracer l’historique de votre société à tout moment.

Comment obtenir son extrait Kbis ?

Afin de pouvoir détenir son Kbis, l’entreprise doit effectuer sa demande auprès du greffier du tribunal de commerce concerné. Elle se fait également auprès de la Chambre de Commerce du tribunal d’instance ou de grande instance en Alsace, en Moselle ou en Guyane. L’extrait doit être certifié et délivré par le greffier. Pour cela, vous n’aurez qu’à fournir votre numéro de SIREN, la dénomination sociale de votre société, son nom ou son sigle. La demande peut se faire aussi en ligne. Ici, vous vous rendrez sur le site infogreffe.fr et cliquerez sur le lien « extrait du RCS (Kbis) ».

Après cette étape, vous mettrez les informations précédentes pour obtenir l’extrait Kbis. Le service en ligne dispose d’une option permettant aux personnes morales de souscrire pour un envoi périodique et automatique de l’extrait. Tout dépend de la périodicité et de la durée choisie par l’intéressé. L’extrait est envoyé automatiquement à la bonne date. Ce n’est pas le cas pour les entreprises qui se sont enregistrées chez le RCS du tribunal d’instance. Les informations disponibles sur le Kbis sont des informations publiques. Cela dit, toute personne peut faire la demande du Kbis d’une société sans y être rattachée.