Quand utiliser vinaigre balsamique ?

utiliser le vinaigre balsamique 

Incontournable ingrédient de la cuisine italienne, le vinaigre balsamique se démarque des autres vinaigres par ses saveurs et ses bienfaits. Cependant, son adoption par plusieurs acteurs de la gastronomie pousse à se demander quand utiliser le vinaigre balsamique. Voici ce qu’il faut savoir à propos.

Occasion pour utiliser le vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique est une variété de vinaigre fabriquée à base de moût de raisin. En effet, c’est un bijou traditionnel et emblématique de la cuisine italienne qui tient sa source en Modène. Plusieurs procédés fins contribuent à sa préparation. Il en existe en version cuite ou crue. De ce fait, son utilisation varie selon la version.

A lire aussi : Posters et stickers, des revêtements muraux toujours tendances

Vinaigre balsamique cuit

Ainsi, le vinaigre balsamique cuit s’utilise pour dégeler des plats de viandes et de légumes. De plus, il peut s’utiliser pour corriger un assaisonnement en lui conférant un peu d’acidité. Très utile pour les fortes de caractère.

Vinaigre balsamique cru

Quant au vinaigre balsamique cru, il est utilisé pour assaisonner les plats de salades et/ou de crudités. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser le vinaigre balsamique pour accompagner les mets sucrés (fraise, la pêche, le chocolat ou la glace à la vanille. Notez aussi que le vinaigre balsamique s’associe très bien au miel, à l’huile d’olive, au saumon et au Mesclun pour d’excellentes saveurs.

A voir aussi : Le chauffage au bois, la nouvelle mode maison

Achat et conservation du vinaigre balsamique

Acheter du vinaigre balsamique requiert plus d’attention. Il en est de même pour sa conservation.

Achat du vinaigre balsamique

Pour l’achat du vinaigre balsamique, sachez qu’il est disponible sur le marché des produits alimentaires. Compte tenu de son caractère traditionnel, il est protégé par une AOP. Convenez qu’il s’agit de vinaigres préparés avec des fruits de raisins particuliers et stockés dans des barriques en bois.

Ainsi, vous le trouverez en extravecchio [25 ans d’âge et plus] ou encore en affineto [au moins 12 ans d’âge]. Ce sont d’ailleurs les plus parfumés et les plus coûteux. Cependant, il est possible d’en trouver en supermarché, mais moins vieux et avec un cachet moins traditionnel. Le raisin de fabrication n’est pas celui artisanal. Cela dit, il faut faire attention aux écrits sur les étiquettes afin d’acheter un bon produit.

Conservation du vinaigre balsamique

Utiliser le vinaigre balsamique demande aussi de savoir comment le conserver. Il y va de sa fiabilité pour vos préparations.

Ainsi, pour conserver le vinaigre balsamique, il faut le mettre dans une bouteille opaque dans un espace sec et frais. Maintenez-le surtout loin de la chaleur. Il convient de dire que le vinaigre balsamique peut être conservé pendant 50 ans.

Avantages à utiliser le vinaigre balsamique

Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation du vinaigre balsamique. Par exemple, sur le plan de la nutrition, 100 g de vinaigre balsamique confèrent 88 kcal ; une quantité insignifiante. Ce qui fait du vinaigre balsamique un compagnon de choix pour une alimentation saine et équilibrée. Notez qu’utiliser le vinaigre balsamique vous évite les assaisonnements avec les sauces ou condiments trop riches.

Cela dit, le vinaigre balsamique est très riche en sucre compte tenu de sa constitution en moût de raison. L’idéal serait de l’alterner avec les autres vinaigres pour vos cuissons. Aussi, son acidité pourrait créer des brûlures gastriques chez certaines personnes. Il serait donc bien de ne pas en consommer de façon excessive.

Le vinaigre balsamique peut s’utiliser tant pour la cuisson des viandes, des poissons et des légumes que pour l’assaisonnement de salades et des crudités. À cela s’ajoute son utilité pour les mets sucrés. N’hésitez pas à en faire usage pour relever le goût de vos plats.

Articles similaires