Immobilier

Prendre une assurance habitation pour un logement étudiant

Vous venez de trouver le logement étudiant qui correspond à vos besoins et vous êtes enthousiastes à l’idée d’y emménager bientôt. Cependant, pour y vivre en toute quiétude, il faut s’acquitter de certaines formalités, dont la souscription à une assurance habitation. Découvrez dans cet article les avantages à prendre une assurance habitation pour un logement étudiant et les caractéristiques de cette assurance.

Quelles garanties pour un logement étudiant ?

L’importance de l’assurance habitation locataire n’est plus à démontrer. Cette garantie vous couvre en cas de sinistres en fonction du type d’assurance habitation auquel vous avez souscrit. En effet, durant sa location, tout locataire est responsable envers le propriétaire des dégâts que pourrait subir son logement. Ainsi, contrairement à l’assurance habitation propriétaire, l’assurance habitation locataire est obligatoire. Dans le cas d’un logement étudiant, elle a des caractéristiques spécifiques. D’abord, elle ne couvre l’étudiant que jusqu’à l’âge de 26 ans. Ensuite, elle est obligatoire pour les logements étudiants non meublés. Lorsqu’un étudiant vit dans un foyer, une location meublée ou saisonnière, il n’est pas obligé de souscrire à une assurance habitation.

Enfin, la couverture de l’assurance habitation étudiante est limitée aux risques de location tels que les incendies, les explosions… Elle ne prend donc pas en compte les dommages causés aux voisins ni aux biens du locataire. En cas de colocation, un seul résident du logement peut souscrire à l’assurance habitation à condition de citer ses colocataires dans le contrat d’assurance. Pour tous besoins en assurance habitation étudiante, consultez le site https://www.amaguiz.com/assurance-habitation.

Logement étudiant : une assurance habitation en fonction du nombre de pièces

Il existe plusieurs types de logements étudiants. Ainsi, certains logements disposent de toutes les pièces d’une maison classique. Alors que d’autres ne constituent qu’un studio avec une salle d’eau. L’assurance habitation étudiante vous couvre en fonction du nombre et de la superficie des pièces dont vous disposez dans votre logement étudiant. La plupart des établissements d’assurance prennent systématiquement en compte la cuisine, les toilettes, la salle de bain et les couloirs. Cependant, certaines formules d’assurance habitation locataire prennent aussi en compte d’autres pièces. Il s’agit du séjour, de la chambre et des pièces d’une superficie de 9 m² minimum et 40 m² maximum.

En général, le coût de votre assurance habitation est évalué en fonction du nombre de pièces à couvrir. L’assurance habitation se fait de plus en plus en ligne. Cela permet aux adhérents de gagner du temps et d’économiser les frais de déplacement. Au nombre des structures d’assurance proposant des formules d’assurance habitation, Amazuig se distingue par la qualité de ses services. En effet, chez cet assureur, toute la procédure pour souscrire à votre assurance s’effectue en ligne ou par téléphone. Il allie simplicité et rapidité. De plus, il pratique des tarifs exceptionnels. Vous avez le choix entre deux formules d’assurance habitation : la formule « éco » et la formule « confort ». Par ailleurs, vous bénéficiez d’un espace personnel qui vous permet de suivre facilement votre contrat.