Auto

Leasing auto : comment ça marche ?

À quoi consiste un leasing auto ? Encore appelé location de voiture avec option d’achat, c’est un contrat de location de voiture sur une durée variable entre 2 et 5 ans. Sa particularité est que le véhicule peut être racheté par le locataire à la fin du contrat suivant le prix qui a été fixé au préalable au début dans le bail.

Autrefois, c’est une forme de location qui était beaucoup plus l’apanage des entreprises. Mais, depuis un certain temps, les particuliers français ont pris goût à cette forme de location de véhicule. Avez-vous envie d’en faire l’expérience ? Avant de s’engager dans une telle aventure, il est cependant nécessaire de se renseigner.

A découvrir également : Quelles sont les raisons de choisir le parking Transparc ?

Que comprendre concrètement du leasing auto ?

Pour bénéficier des avantages de la location de voiture avec option d’achat, il suffit au client de commander auprès d’un concessionnaire une voiture de son choix. Une fois la commande passée, l’institution financière avec qui le client envisage de faire son contrat de leasing auto se chargera d’acquérir le véhicule. L’organisme financier va maintenant louer après la signature d’un contrat de location avec option d’achat, la voiture au client. Ce dernier sera tenu de payer selon les termes du contrat un loyer mensuel à l’organisme financier.

A lire en complément : Réparer sa voiture à moindre coût : nos conseils !

Combien doit-on disposer avant d’envisager de faire un contrat de leasing ?

Il n’y a pas un prix ou un montant fixe pour négocier un contrat de leasing. En effet, le montant du loyer mensuel est fixé en tenant compte du prix d’acquisition de la voiture neuve, du nombre de kilomètres autorisés par an et de l’apport financier du client. Il est crucial de disposer d’un apport financier personnel avant de vouloir souscrire à un contrat de leasing. C’est cet apport qui servira à financer le dépôt de votre garantie. Ainsi, cet apport constitue en quelque sorte votre garantie.

De façon générale, il fait les 15 % du prix d’achat de la voiture. Parfois, certains organismes financiers proposent des services additionnels en ce qui concerne la garantie. Il s’agit de l’assurance auto, de l’entretien du véhicule et des frais d’assistance en cas de panne. Alors, pour ne peut être surpris, il est mieux de se renseigner auprès de l’organisme financier ou du bailleur sur les garanties et les services qui sont concernés par le leasing.

Que faire à la fin du contrat ?

Deux possibilités s’offrent au client à la fin du contrat : soit acheter la voiture ou le rendre. S’il choisit la première possibilité, il suffit de payer le prix de l’option d’achat prévu dans le contrat. Mais, s’il a préféré choisir la deuxième possibilité, l’organisme remet au client son dépôt de garantie.

Il faut cependant clarifier que le bailleur peut enlever des frais de la garantie lorsque la voiture n’est pas rendue dans un état jugé acceptable ou lorsque le kilomètre prévu est dépassé. Aussi, le bailleur peut décider unilatéralement de mettre fin au contrat lorsque le client ne paye pas ses mensualités.