La robe de mariée la plus populaire sur Instagram
Divers

Comment choisir sa robe de mariée en 5 étapes ?

La robe de mariée est la pièce maîtresse d’une cérémonie de mariage. Tous les invités et surtout le marié doivent avoir les yeux rivés sur la mariée. Elle se doit d’être à la fois élégante et impeccable dans sa robe. Plusieurs modèles de robes de mariée de diverses matières sont disponibles sur le marché. Trouver celle qui vous convient parfaitement n’est donc pas facile. Voici 5 étapes essentielles à suivre pour choisir votre robe de mariée.

Définissez un budget pour votre robe de mariée

Défilé de mode de robe de mariée

Pour une bonne concrétisation de votre projet de mariage, il est primordial que vous déterminiez le montant que vous êtes en mesure d’affecter à l’achat ou à la confection de votre robe. Ensuite, renseignez-vous sur les prix des robes en magasin, mais aussi des collections en lignes. Enfin, comparez les prix pour déterminer la tenue ayant le meilleur rapport qualité-prix correspondant à votre budget. Si vous porter votre choix sur un créateur, exprimez-lui clairement vos envies de même que votre capacité financière.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour la location de robe si vous n’avez pas les moyens de vous offrir la robe de luxe dont vous rêvez. Cette étape vous permet de donner une bonne orientation à votre choix et de ne pas confondre des robes de cocktail avec des robes de mariée.

Choisissez votre robe en tenant compte du thème de votre mariage et de la saison

Pour faire un bon choix, il est aussi important d’adapter votre robe à votre thème de mariage. On distingue plusieurs thèmes de mariage : printemps, bohémien, champêtre… Pour un mariage champêtre, vous pouvez opter pour une robe vintage. Et si votre cérémonie se déroule à la plage, préférez une robe qui n’est pas trop accessoirisée afin de paraître la plus naturelle possible.

D’autre part, la saison pendant laquelle vous vous mariez détermine aussi votre choix. Pour un mariage en été, vous pouvez arborer une robe décolletée ou dénudée. Tandis qu’un modèle aux manches longues serait idéal pour un mariage hivernal. Toutefois, une robe de cocktail pas cher peut convenir pour un mariage en automne.

Choisissez votre robe en fonction de votre personnalité

La robe de mariée pour une femme de grande taille

Votre robe de mariée doit vous ressembler. Même si vous pouvez vous inspirer de modèles de robes qui vous ont particulièrement marqué, il est essentiel de privilégier votre personnalité et votre propre style. Ainsi vous choisirez une robe dans laquelle vous serez à la fois belle et à l’aise pendant toute la cérémonie. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un proche qui pourra vous faire des remarques constructives.

Choisissez votre robe selon votre morphologie

En sablier, ronde, en H, en A ou encore en V, il existe diverses formes de morphologies. Une robe qui convient à votre silhouette va vous seoir excellemment. Une mariée ayant la silhouette en sablier peut embellir ses courbes généreuses avec une robe bustier ou un corsage ajusté.

Une robe droite en tissu souple ou un décolleté bateau est idéale pour une silhouette en H ou rectangulaire. Par contre, une mariée avec une morphologie en A serait sublime dans une robe à manches « ballon » ou « papillon » avec un bas un peu évasé. Quant aux mariées rondes, les modèles moulants leur correspondent.

Trouver les bons accessoires pour votre robe

Une mariée vêtue de son voile

Les accessoires servent à sublimer davantage votre robe. Vous pouvez porter votre choix sur plusieurs accessoires comme les chaussures, les bijoux, et le voile. Cependant, veillez à choisir ceux qui sont assortis à votre tenue.