Divers

Joint spiralé : composition et domaines d’application

Les joints spiralés font référence à des joints spéciaux semi-métalliques de très bonne tenue mécanique. En réalité, le joint est réalisé par enroulement simultané de feuillards métalliques et d’intercalaires. Il est utilisé en tant que joint de bride dans les applications où les conditions de services sont trop extrêmes pour réaliser un joint d’étanchéité en élastomère (cas des circuits vapeur, moyen et haute pression).

Descriptif du joint spiralé

Le joint spiralé est généralement utilisé dans les domaines de l’étanchéité statique et de la découpe industrielle. Il est spécialement adapté pour les fortes pressions, ainsi que les hautes températures pour gaz et liquides. Le joint spiralé vient substituer le joint plat en proposant de meilleurs résultats d’étanchéité. Le produit présente d’habitude une forme circulaire. Mais il est également possible d’en réaliser en forme ovale, losange, elliptique, oblong et avec barrette. Le joint spiralé est toujours constitué d’un feuillard métallique enroulé en spirale et d’un garnissage intercalaire. Le choix du produit se fait généralement suivant les conditions de pression, de température et du fluide véhiculé.

Le joint spiralé en graphite est muni d’un anneau extérieur de centrage pour les brides à portée de joint, ainsi que d’un anneau intérieur de renfort pour les fluides à forte vitesse de passage. Durant le serrage, l’intercalaire se charge de combler les vides et les stries de portée de brides, afin d’assurer l’étanchéité.

Domaines d’application et propriétés

Les domaines d’application du joint spiralé sont multiples. On peut l’utiliser dans les industries telles que la chimie, la pétrochimie, le central d’énergie, le gaz, les raffineries, la chaufferie, la papeterie, l’agroalimentaire, les Navales, la sidérurgie, etc. Il existe en réalité plusieurs types de joints spiralés. Simple ou double emboitement, face plate ou surélevée, simple emboitement… vous pourrez toujours vous procurer un produit conforme à vos besoins.

Les experts qui interviennent pour la fabrication et la distribution de joints se font de plus en plus nombreux. Certains d’entre eux sont d’ailleurs parvenus à bien développer leur expertise sur le domaine. C’est le cas de Robriserv par exemple. Les joints spiralés présentent une bague intérieure en acier inoxydable. La bague a été fabriquée de sorte à limiter l’écrasement au serrage. Certains modèles (cas du joint spiralé en graphite par exemple) peuvent avoir deux anneaux métalliques : un anneau intérieur destiné à assurer la sécurité de l’enroulement et un anneau extérieur qui assure à la fois la sécurité et le centrage du joint.