Amsterdam
Voyage

Découvrir Amsterdam : les 3 visites incontournables

Capitale du royaume des Pays-Bas (un pays d’Europe de l’Ouest), Amsterdam est une ville charmante qui ne demande qu’à être explorée. Elle se trouve à l’ouest des Pays-Bas, en Hollande du Nord. La capitale est connue dans le monde pour ses nombreux canaux navigables ce qui lui a valu le surnom « la Venise du nord ». La ville est aussi réputée pour être la capitale de l’interdit et du divertissement, avec sa vie nocturne animée et son Quartier Rouge. Ses musées, sa richesse culturelle, ses sites historiques, son histoire passionnante, son ambiance unique… en font une destination de choix aux Pays-Bas. Voici 3 visites incontournables lors de votre escapade à Amsterdam !

Amsterdam

Visiter Amsterdam et son Musée Van Gogh

Fondé en 1973, le musée Van Gogh fait partie de l’un des sites les plus importants de la ville d’Amsterdam. Chaque année, le musée attire un grand nombre de visiteurs du monde entier. Il s’agit d’un musée dédié à Vincent van Gogh (peintre célèbre néerlandais). Ce musée se trouve sur la Place du Musée (« Museumplein »), au cœur de la ville d’Amsterdam. Notez que le site comprend deux bâtiments. Le 1er bâtiment principal a été inauguré en 1973 tandis que le 2e (ou la « nouvelle aile ») bâtiment en 1999. À l’intérieur du Musée Van Gogh, vous trouverez de nombreuses œuvres de l’artiste peintre, notamment plus de 200 tableaux, 800 lettres du peintre et 500 dessins. C’est un véritable paradis terrestre pour les passionnés. Sinon, vous y trouverez également quelques œuvres d’autres peintres impressionnistes du XIXe siècle comme Pablo Picasso, Claude Monet ouPaul Gauguin.

À la découverte du plus vieux zoo des Pays-Bas « Artis »

Les amateurs d’animaux ne manqueront pas la visite du zoo « Artis » à Amsterdam. Ouvert en 1838, c’est le plus vieux zoo des Pays-Bas abritant plus de 650 espèces animales. Vous y trouverez aussi un énorme aquarium pour les passionnés d’animaux marins. S’étendant sur environ 15 ha, le zoo a tout pour séduire les visiteurs qui s’y aventurent. Mais ce n’est pas tout, le parc possède également un musée zoologique et géologique, un planétarium ainsi qu’une bibliothèque sur la zoologie et la botanique. Cette bibliothèque contient plus de 15 000 livres, 3 000 manuscrits et 80 000 empreintes d’animaux. À noter que ce magnifique zoo d’Amsterdam est membre de la Fédération des zoos néerlandais (NVD).

Sarphatipark, le poumon vert d’Amsterdam

Si vous avez une envie soudaine d’être au plus près de la nature lors de votre séjour à Amsterdam, ne manquez surtout pas la visite du Sarphatipark. C’est un superbe jardin public d’Amsterdam ouvert en 1886. Il se trouve dans le quartier du Pijp (un vieux quartier populaire), dans l’arrondissement d’Amsterdam-Zuid (une des 7 divisions administratives de la ville d’Amsterdam). S’étendant sur environ 5 ha, ce jardin constitue le principal espace vert du quartier, voire même de la ville. Cet espace vert en plein centre-ville fut baptisé « Sarphatipark » en 1888, en l’honneur du médecin néerlandais Samuel Sarphati. Sachant que ce dernier a joué un rôle capital dans le développement de la ville (durant la seconde moitié du XIXe siècle). Vous trouverez au milieu du parc une grande statue à son effigie.