Maison & Déco

Comment renforcer la sécurité de sa maison à Lyon ?

D’après les chiffres en 2016, 243 500 cambriolages ont eu lieu en France, soit un cambriolage toutes les 90 secondes. Les cambriolages non signalés auprès des autorités ne font pas partie de cette statistique. Le taux de ce type d’agressions est en constante augmentation, d’où l’importance de renforcer la protection de son domicile. Ne pensez jamais que le cambriolage n’arrive qu’aux autres. Vous résidez à Lyon ? Découvrez ici l’importance d’optimiser la sécurité de votre foyer et le moyen d’y parvenir.

Les cambriolages pendant les fêtes de Noël

Les foyers délaissés sont les principales victimes des malfaiteurs. Une intrusion par effraction peut avoir lieu à tout moment, mais les fêtes de fin d’année sont le moment où votre maison est particulièrement exposée aux cambriolages.

Chaque hiver, les forces de l’ordre constatent une hausse considérable du taux de cambriolages chez les particuliers. Ceci s’explique par le fait que les gens partent en vacances pour célébrer Noël en famille. L’an dernier, les voleurs n’ont pas attendu Noël pour passer à l’action. Les vols et les tentatives dans les résidences à Lyon se multipliaient quelques semaines bien avant les fêtes. Tout le département est concerné, même les communes isolées. Dès 17 heures, il est plus facile d’identifier les logements vulnérables, là où on ne risque pas de tomber sur quelqu’un.

D’après les gendarmes, un cambriolage dure moins de cinq minutes. Un tournevis suffit pour faire céder la porte ou la fenêtre. Les bijoux constituent la cible des voleurs, mais ils prennent également tout ce qui est à portée de main, des objets cessibles, transportables et échangeables.

Les profils des cambrioleurs sont variés et il en est de même pour le mode opératoire. Il est donc important de renforcer la sécurité de votre domicile, notamment si vous habitez le 6e arrondissement de Lyon, un quartier riche et donc particulièrement convoité par les cambrioleurs. La protection de votre domicile à Lyon 6 par un serrurier est donc une étape cruciale dans la démarche de la sécurisation de vos biens et de votre famille.

fracture porte entrée

Opter pour une bonne serrure

Dans la plupart des cas, les cambrioleurs tentent d’entrer dans un logement par la porte d’entrée. C’est pourquoi il est primordial de renforcer la sécurité de cet accès par le biais du remplacement de serrure.

Les serrures multipoints ou serrures anti effraction se révèlent être des valeurs sûres en matière de protection contre les cambrioleurs. La certification A2P assure la capacité de résistance des serrures face aux tentatives d’effraction. Après des échecs de tentatives, les malfaiteurs se décourageront et vous aurez le temps de prévenir les autorités.

Pour la pose de votre serrure, il convient de faire appel à un serrurier compétent et fiable. Ce dernier peut également intervenir à tout moment quand un problème lié à votre serrure survient. Faites également attention à la tarification des prestations. Un artisan de confiance vous fournira en amont et en toute transparence ses grilles tarifaires.

Quand il n’y a personne chez vous en journée, n’oubliez pas de bien fermer votre porte, vos volets y compris votre portail. Si vous partez en voyage, avisez votre absence à la gendarmerie.