Comment mettre une étiquette sur un vêtement ?

L’élément idéal pour marquer les tricots, les pulls et les vêtements est l’étiquette. Celle-ci permet à son créateur de personnaliser son nom et de mettre une signature sur sa création. Mais, on se demande souvent comment mettre une étiquette sur un vêtement. En effet l’on peut le faire directement sur le vêtement ou passer par la couture. Soyez plus éclairé dans la suite de cet article.

Passez par le tamponnage

Il existe plusieurs méthodes pour mettre une étiquette sur un vêtement. Il est possible d’utiliser de simples tampons. Mais pour y arriver il faut une encreur. Cette méthode est plus adaptée à un type de textiles donné. Évitez surtout le nylon, le polyester, les matières voluptueuses et les matières pelucheuses. En gros une matière 100% coton est à plus priorisé.

Lire également : Comment mettre une étiquette sur un vêtement ?

Avant tout, vous devez déterminer là où effectuer le tamponnage de l’étiquette. Ensuite vous devez tremper le tampon dans l’encre textile. Enfin vous devez le tamponner directement sur le vêtement. Cette tâche semble être facile à réaliser mais, il faut l’effectuer en faisant très attention. Vous aurez ainsi mis votre étiquette sur votre création. Évidemment, le design de l’étiquette dépend de vous.

La couture

La couture est une technique très utilisée en matière de fixation ou de mise d’étiquettes sur des vêtements. Cette technique est plus adaptée si vos étiquettes sont imprimées sur un tissu ou si elles sont tissées ou brodées sur un tissu.

A découvrir également : Quelle marque de bretelles choisir ?

Ici vous pouvez faire une couture sur la longueur de l’étiquette. Vous pouvez donc effectuer cette couture lors de la création du vêtement ou le faire après la création.

Une couture tout autour de l’étiquette est également possible. Celle-ci est plus observée sur les pulls et est également plus courante.

La couture d’étiquettes à la verticale existe également. Elle est surtout utilisée pour les matières voluptueuses et pelucheuses. Les doudous, les pyjamas et les peignoirs.

Utilisez des rubans thermocollants

Une autre technique très simple de mettre des étiquettes sur vos créations est de passer par les rubans thermocollants.

Un ruban haut de gamme et très durable est requis. En effet, il est préférable que celui-ci soit en coton et thermocollant. Cela lui permet de se fixer directement à la chaleur (fer à repasser).

La fixation de ce dernier se fait sur des vêtements secs et bien propres. Il suffit donc de le poser sur le vêtement, de passer à sa surface un fer bien chaud, et de le maintenir immobile sur une quinzaine de secondes. Laissez-le refroidir et repasser le fer chaud deux fois encore. Cela permet à l’étiquette d’être bien fixée sur le vêtement.

En pratique, les rubans thermocollants ou étiquettes thermocollantes sont plus robustes. Voilà une des meilleures techniques pour mettre une étiquette sur un vêtement.

Fixez vos étiquettes par transfert direct

Voilà encore une méthode très efficace qui permet de fixer une étiquette sur un vêtement. Il existe un papier spécial qui facilite tout transfert sur des vêtements.

La procédure consiste à d’abord se munir du dit papier. D’imprimer plusieurs répétitions des mentions de votre étiquette sur une page du papier. Et enfin de passer au transfert en suivant les instructions du fabricant ou le mode d’utilisation de ce papier. A la fin, votre étiquette sera parfaitement mise sur le vêtement.

Où acheter des étiquettes thermocollant pour ses vêtements

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la mise en place d’une etiquette pour vetement, vous êtes donc en mesure de choisir avec précision les étiquettes thermocollantes qu’il vous faudra et vous êtes prêt à passer à l’achat. En effet, vous avez appris grâce à la lecture de cet article comment fonctionne la technique du tamponnage, comment utiliser des rubans thermocollant ou encore  fixer vos étiquettes par transfert direct.

Cette grande panoplie d’étiquettes proposées peut avoir différentes utilités. En effet, ce système très pratique est utilisé par les maisons de retraite pour notamment le linge de lit, le linge de toilette, les habits du personnel ainsi que ceux des patients.  Les particuliers y ont souvent recours pour marquer les vêtements de leurs enfants par exemple, et elles peuvent  également être utilisées par les passionnés de couture!! 

Mais elles sont également très utiles pour les professionnels de santé et diverses entreprises où le marquage des vêtements est nécessaire! 

Vous connaissez donc dorénavant les différentes techniques de marquage des vêtements ainsi que leur utilité, vous avez donc toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix pour la mise mise en place de vos étiquettes.

Articles similaires