Comment installer des bardeaux d’asphalte pour votre toiture à bardeaux?

De nombreux choix existent quand on parle de revêtement de toit.  Parmi les plus prisés figurent les bardeaux d’asphalte, qui ont l’atout d’être durable, design et abordable. Le seul souci est que l’installation de ce type de revêtement n’est pas toujours facile. L’opération exige savoir-faire et méticulosité. Pour réussir l’installation de vos bardeaux d’asphalte pour toiture à bardeaux, voici un guide.

Quel matériel à réunir pour installer ses bardeaux d’asphalte ?

Pour installer des bardeaux d’asphalte, il est conseillé de s’équiper de tout le matériel nécessaire. Sont notamment incontournables :

Lire également : Comment reprogrammer un volet roulant somfy : reprogrammation facile

  • Les bardeaux ;
  • Le ciment plastique asphaltique ;
  • Les clous de toiture galvanisés (idéalement de longueur 1-1/4’’ ;
  • La sous-couche synthétique ;
  • La protection d’avant-toit ;
  • Les aérateurs d’entre toits
  • Les noues et les autres solins adéquats

Par ailleurs, un certain nombre d’outils sont indispensables pour la pose : équerre, cordeau à craie, pistolet à calfeutrer, ruban à mesurer, cisailles, barres à clous, couteau avec lame à crochet, truelle et compresseur à air pour l’utilisation d’outils pneumatiques.

N’oubliez pas les équipements de protection individuelle pour garantir votre sécurité durant les travaux.

A découvrir également : Conversion mètre cube en litres : calcul facile et rapide

Quelles sont les étapes pour l’installation des bardeaux d’asphalte ?

La pose des bardeaux d’asphalte s’opère en plusieurs étapes.

La pose du système de sous couches

Avant de passer à cette étape, il convient d’abord d’enlever les anciens bardeaux et d’installer la membrane d’étanchéité et les solins. Dans le cas d’un bardeau « 3 pattes », il convient de tracer une ligne de craie de haut en bas afin de permettre la pose des bardeaux de bas en haut. Pour les bardeaux laminés, la pose des bardeaux s’opère en escalier. Sur la partie inférieure de la toiture sera installé le premier rang de bardeaux.

La pose des bardeaux d’asphalte

Fixez les bardeaux d’asphalte à l’aide d’une cloueuse pneumatique. Puis, enlevez les excédents à l’aide d’un couteau. Quand vous installez les bardeaux d’asphalte, assurez-vous qu’ils soient fixés dans la zone dédiée afin qu’ils puissent mieux résister à l’arrachement.

Le calfeutrage

L’étape suivante consiste à calfeutrer les joints et les fentes. Procédez ensuite au scellage de l’ensemble avec du ciment plastique. Cela fait, vérifiez l’étanchéité des divers éléments de la toiture, comme les évents, la cheminée, les faîtes et la cheminée.

Le nettoyage et la finition

Pour installer des bardages d’asphalte, la dernière étape consiste à réaliser la finition. Cela consiste à couper les surplus de bardeaux et à installer les scellants.

Comment couper des bardeaux d’asphalte ?

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour couper les bardeaux d’asphalte. Vous pouvez vous servir d’un couteau à bardeaux. Dans ce cas, assurez-vous que les lames soient bien aiguisées. L’utilisation d’un couteau pneumatique est également possible. Cette solution est même préconisée dans le cas où vous êtes amené à couper de nombreux bardeaux puisqu’elle est plus rapide et plus efficace.

Quels avantages de confier l’installation de ses bardeaux d’asphalte à un professionnel ?

Confier la pose des bardeaux d’asphalte de sa toiture à un professionnel est la meilleure option. En effet, seul ce dernier est compétent pour réaliser les tâches complexes durant l’opération. L’installation des bardeaux d’asphalte fait partie des prestations proposées par les couvreurs professionnels. Avec ces derniers vous avez l’assurance de bénéficier d’un service de qualité garanti.

Articles similaires