Comment déboucher une baignoire naturellement ?

déboucher une baignoire naturellement

La baignoire permet de se baigner en tout plaisir après de longues journées de travail, lorsqu’on rentre à la maison après le boulot. Se baigner dans la baignoire permet de se détendre en oubliant le stress rencontré dans la journée au travail. Cependant, si la baignoire est un outil de bain très important, il peut arriver qu’elle soit bouchée par moment. Votre baignoire est bouchée et vous cherchez à la déboucher naturellement ? Voici comment faire.

Étapes préparatoires avant le débouchage

Avant de procéder au débouchage naturel de votre baignoire, vous devez suivre certaines étapes préparatoires. Parmi celle-ci, il y a le dévissage de la crépine, le nettoyage de la grille d’évacuation, le dévissage et le nettoyage du clapet, le dévissage de la bonde et son nettoyage.

A lire aussi : Comment rénover sa maison ?

Déboucher avec de l’eau chaude

Pour déboucher une baignoire naturellement, il existe plusieurs moyens. Parmi ceux-ci, on peut citer le débouchage à l’eau chaude. Il s’agit d’une méthode naturelle simple, mais assez efficace. D’entrée de jeu, ce moyen est conseillé pour l’entretien hebdomadaire des canalisations de la baignoire.

Aussi, il est assez efficace pour le nettoyage et le débouchage des canalisations de la baignoire. En effet, au fil du temps, lorsque vous utilisez régulièrement votre baignoire, il arrive que les déchets s’accumulent au niveau du trou d’échappement de l’eau de bain et du conduit de canalisation.

Lire également : Quelle couleur choisir pour votre portail en aluminium?

Ainsi, l’eau chaude permet d’agir sur ces déchets et de les détruire. Cette action favorise la libération du canal d’échappement de l’eau. Pour réaliser un débouchage avec l’eau chaude, cela est très simple. Il vous faudra simplement chauffer de l’eau chaude et la renverser dans le conduit de canalisation pour débarrasser votre baignoire des déchets et la déboucher efficacement.

Déboucher avec l’eau de lessive

Vous pouvez aussi utiliser l’eau de lessive pour déboucher votre baignoire. Cette eau dispose de propriétés qui facilitent le glissage des résidus de déchets ou de poussières dans les canalisations. Pour une utilisation efficace de l’eau de lessive afin de déboucher la baignoire, vous devez veiller à utiliser une solution savonneuse assez moussante.

Les solutions savonneuses sont plus efficaces pour les glissages, surtout celles à base de liquide. Pour l’utilisation, il vous faudra juste verser une certaine quantité d’eau de lessive dans les canalisations de la baignoire. Pour plus d’efficacité, essayez de vider cette eau d’un trait dans le conduit de canalisation.

En vidant d’un trait, vous donnerez plus de force à l’eau pour drainer les résidus de déchets et de poussières lors de son passage dans les canalisations. Cela permettra d’évacuer toutes les saletés qui bouchent la baignoire.

Déboucher à l’aide du vinaigre de cidre

Un autre moyen naturel pour déboucher efficacement une baignoire est l’utilisation du vinaigre de cidre. Il s’agit d’un produit à la fois d’entretien et de débouchage. Pour maintenir votre canalisation de baignoire en parfait état de marche, l’entretien au vinaigre de cidre est essentiel. Il permet d’entretenir régulièrement le conduit de canalisation.

De plus, le vinaigre de cidre dispose de certaines vertus de décomposition pour éliminer les déchets qui bouchent les canalisations. Lorsque vous vous baignez dans la baignoire, les résidus de savons, de cheveux, de poussière et autres s’accumulent dans le conduit.

Une accumulation excessive est le plus souvent la source du bouchage. Le rôle du vinaigre de cidre est de décomposer ces matières encombrantes dans le conduit de canalisation. Cette décomposition favorisera le débouchage.

Pour déboucher la baignoire avec le vinaigre de cidre, il faudra verser quelques cuillerées à café du produit dans au moins un litre d’eau chaude. Ensuite, vous renverserez le mélange obtenu dans le conduit de canalisation.

Déboucher avec du bicarbonate de soude

Un autre moyen de débouchage de la baignoire consiste à utiliser le bicarbonate de soude. Ce dernier dispose de propriétés diluantes qui lui permettent de déboucher les conduits de canalisation en décomposant les saletés. Pour son utilisation, il faudra verser le bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude et le renverser dans le conduit.

Pour avoir plus d’efficacité, vous pouvez coupler le mélange de l’eau chaude et du bicarbonate de soude avec du sel. Ce dernier élément s’avère très efficace pour le débouchage des conduits de canalisation.

Articles similaires