Débouchage de canalisation de cuisine
Maison & Déco

Débouchage de canalisation de cuisine : comment faire ?

Généralement, les canalisations bouchées deviennent courantes et restent de véritables problèmes à résoudre rapidement. L’obturation survient souvent dans la cuisine en se retrouvant avec un évier bouché ou obstrué. Cette article vous explique quelques techniques de débouchage de canalisation.

Débouchage de canalisation de cuisine

Comment se déroule le débouchage de canalisation ?

Une canalisation bouchée est essentiellement causée par l’accumulation de déchets alimentaires ou graisses dans la tuyauterie. La prévention consiste donc à débarrasser les assiettes avant de les mettre dans l’évier et les nettoyer. En cas de bouchon, voici quelques conseils utiles :

  • Le débouchage mécanique à l’aide de la ventouse : l’une des méthodes les plus connues dans le domaine du débouchage de canalisation. Très pratique, cet équipement s’avère très utile et efficace.
  • L’eau bouillante : verser de l’eau bouillante dans la zone touchée permet de dissoudre le savon séché ou la matière grasse qui a durci avec le temps. Cependant, certaines canalisations n’ont pas une résistance à l’eau bouillante, donc une grande vigilance s’impose.
  • Le démontage du siphon : l’ensemble des évacuations comportent un siphon et le fait de le démonter aide à enlever les saletés en n’oubliant pas de le remettre en place après le nettoyage.
  • Il existe également des acides pour déboucher une canalisation. Mais cela reste un procédé chimique qui doit-être manipulé avec précaution.

Débouchage de canalisation de cuisine : comment faireDu vinaigre blanc pour déboucher l’évier

Un évier bouché arrive fréquemment vu les restes alimentaires et les saletés incrustés dans les conduits. Afin de résoudre le problème, la plupart des ménages ont recours aux produits naturels sans conséquence pour la santé et l’environnement. Parmi eux, le vinaigre blanc se hisse en haute de la liste en termes d’entretien.

Le procédé à suivre

En cas d’évier bouché, le vinaigre blanc se marie très bien avec le bicarbonate de soude et de sel. Il faut verser un à un les ingrédients en attendant au moins une demi-heure dans le but de former une réaction chimique. Terminer ensuite avec de l’eau bouillante en enlevant complètement le bouchon et les mauvaises odeurs. Le mélange reste également une poudre à récurer à la fois économique et pratique. Il s’avère être un désodorisant efficace.

Miser sur les produits chimiques tels dans le débouchage de l’évier ou le lavabo risque de provoquer de graves brûlures en l’inhalant. Si l’eau stagne ou s’écoule difficilement, le premier geste à effectuer consiste à verser de l’eau bouillante. En effet, l’eau va diluer les traces de savon et de graisses dans la tuyauterie. En cas de bouchon persistant ou difficile, le vinaigre blanc fait partie des ingrédients de base dans le débouchage de l’évier.
La préparation renferme du bicarbonate de soude, de sel ou citron. Il est aussi possible de mélanger divers ingrédients tel que, le vinaigre blanc avec du soda et du sel en versant de l’eau bouillante à la fin.

Les vertus du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, de cristal ou d’alcool désigne un produit naturel et un acide puissant suivant son taux de concentration. On l’utilise essentiellement en tant que nettoyant écologique lors des tâches ménagères. Pas cher et facilement accessible, il permet de nettoyer et récurer efficacement les différentes zones comme la salle de bains, la cuisine ou autres sanitaires.

Recourir au service d’un professionnel

Toutefois, si aucune formule ni produit ne parvient à déloger le bouchon, mieux vaut faire appel à un plombier spécialisé dans le débouchage de canalisations. Parfois, il suffit de préparer une recette de grand-mère pour éliminer les bouchons. Ceci dit, dans la plupart des cas, il est fortement recommandé d’appeler une entreprise de débouchage dans une situation difficile à maîtriser. Toutefois, avant de choisir le prestataire, il faut établir un devis personnalisé. En effet, celui-ci, doit inclure les charges, le temps de travail et le prix de la prestation. Dans l’ensemble, une canalisation de cuisine bouchée demande des connaissances en la matière et du professionnalisme.

Effectivement, ces professionnels du dégorgement son équipé d’outillages et de matériels  qui permette un débouchage sous haute pression.