Actualité

Comment choisir ses cartouches d’encres ?

Choisir la cartouche d’encre qui convient le mieux à ses besoins peut être assez compliqué. Il existe en effet de nombreuses références, ce qui fait que vous pourriez rencontrer des difficultés pour vous y retrouver. Nous vous proposons donc ce guide qui vous donne toutes les informations nécessaires pour y parvenir.

S’assurer de choisir des cartouches compatibles avec son imprimante

Lorsque vous devez remplacer les cartouches de votre imprimante, vous avez généralement deux solutions. Vous pouvez en effet, comme le préconisent généralement les fabricants, opter pour les cartouches prévues par ces derniers pour les remplacer.

A découvrir également : Les boucheries bénéficient d’une surveillance policière accrue

Cependant, si vous voulez réaliser quelques économies, vous pouvez également opter pour des cartouches compatibles. Cependant, si vous utilisez cette seconde solution, vous devez vous assurer qu’elles soient compatibles avec votre imprimante. En outre, certaines cartouches non officielles peuvent être moins efficaces et occasionner des dysfonctionnements.

Les plus fréquents d’entre eux sont l’arrêt de l’imprimante après quelques impressions ou l’apparition d’un message d’erreur affirmant qu’il ne s’agit pas d’une cartouche officielle. Assurez-vous donc que votre cartouche est bien compatible avec votre imprimante et vérifiez sa qualité, par exemple en vous appuyant sur une valeur sûre telle que l’expert TonerPartenaire.

A lire en complément : 2 raisons pour saisir l’avocat pour divorce à Marseille

Choisissez vos cartouches en fonction de vos besoins

En règle générale, les cartouches d’encre d’origine sont plus performantes que les modèles compatibles. Cette différence se retrouve notamment au niveau de la qualité des couleurs, qui est bien moins bonne si on utilise des cartouches compatibles.

Vous devez donc faire votre choix en fonction de ce dont vous avez besoin d’imprimer. Par exemple, une cartouche d’encre d’origine sera fortement conseillée si vous imprimez des photos, qui nécessitent que les couleurs soient d’excellente qualité.

Cependant, si vous n’imprimez que des documents de bureautiques, des cartouches compatibles devraient s’avérer largement suffisantes. Cependant, pour vous en assurer, n’hésitez pas à consulter l’avis de spécialistes.

Prenez votre consommation en compte

Que ce soit pour des cartouches d’origine ou compatibles, de nombreux modèles disposent de plusieurs tailles de cartouches. On retrouve notamment de nombreux modèles de grande taille, généralement appelés XL.

Ces dernières sont très économiques et permettent de fortement réduire le coût d’impression par document. Cependant, c’est un modèle qui s’adresse plutôt aux familles nombreuses. En effet, il est plutôt déconseillé de conserver trop longtemps une cartouche dans une imprimante, notamment parce que l’encre pourrait alors avoir tendance à sécher.

La qualité de vos impressions sera alors bien moins élevée. En outre, lors de l’achat de votre imprimante, vous pouvez également influer sur la fréquence à laquelle seront changées vos cartouches. En effet, notamment si vous avez tendance à beaucoup utiliser une couleur spécifique, acheter une imprimante disposant de plusieurs cartouches couleurs séparées s’avère assez économique (voir les différents types d’imprimantes).

En effet, avec une seule cartouche couleur, vous seriez obligé de la changer dès qu’une de ses couleurs est épuisée. A garder en mémoire, ces dernières coûtent généralement bien plus cher.