Tout savoir sur le financement d’une voiture avec la LOA

Tout savoir sur le financement d’une voiture avec la LOA

Vous prévoyez d’acheter un nouveau véhicule ? Mais avez-vous déjà songé à la location avec option d’achat (LOA) ? Également connu sous le nom de leasing, cette option vous permet d’acquérir un véhicule en échange de paiement de mensualités.

Alternative au crédit auto, elle vous donne ainsi la possibilité de devenir le propriétaire définitif de votre voiture une fois vous vous serez acquitté de toutes les mensualités. Cet article vous donne les détails de tout ce qu’il faut savoir sur le financement d’une voiture avec la LOA.

Lire également : Accident à Paris : adoptez les bons réflexes

Comment fonctionne la location avec option d’achat ?

Il est possible d’acheter le véhicule à la fin du bail, même dans le cas d’un LOA sans apport. Avec ou sans apport, la location avec option d’achat, LOA, est une formule de location où vous devez payer un loyer fixe mensuel durant la période définie en amont et généralement estimée entre 2 et 5 ans.

Contrairement à la LLD, la LOA permet d’acheter la voiture à la fin du bail. Pour ce faire, vous devrez vous acquitter du prix de reprise « valeur résiduelle » et défini au moment de la signature.

A lire en complément : Choisir un combiné autoradio GPS multimédia ?

Les garanties

savoir sur le financement d’une voiture avec la LOA

La LOA est régie par la quasi-totalité des dispositifs établis pour la Protection des consommateurs dans le cadre d‘un crédit à la consommation (encadrement du délai de rétraction et renseignements contractuels…). Toutefois, il n’y a pas d’encadrement, ni d’obligation d’affichage du taux annuel effectif global TAEG puisqu’il s’agit d’un loyer.

Les mensualités impliquent le financement du véhicule en location. Extension de garantie, services d’entretien et d’assistance peuvent être proposés en option.

Les facteurs qui influent sur les mensualités dans le cas d’une LOA

En LOA, de nombreux critères peuvent impacter le coût de vos mensualités :

  • Le montant de votre appart
  • Le prix d’achat du véhicule,
  • Le kilométrage prévu,
  • La durée de la location,
  • La valeur résiduelle du véhicule.

Articles similaires