Hi-Tech

Quels sont les principaux consommables pour laboratoires ?

Le laboratoire est un endroit qu’on pourrait penser secret où toutes les expériences sont réalisées. C’est là que tout est pensé, analysé et produit avant que nous n’obtenions le produit fini. Pour un bon fonctionnement, un laboratoire qui se veut digne du nom doit être bien équipé. Si vous voulez ouvrir nouvellement votre laboratoire, vous devez prendre connaissance des principaux consommables pour laboratoires. C’est à juste titre que le présent article présente ces consommables.

Les outils essentiels à voir dans un laboratoire

Les laboratoires fluctuent de jour en jour et la plupart travaillent dans les recherches et développements. Mais, pour mener à bien leur travail, ces laboratoires ont besoin d’un minimum de consommables pour laboratoires. Au nombre de ceux-ci, il y a l’agitateur. Il est nécessaire pour le laborantin et l’aide à faire ces mélanges pour l’obtention de solution homogène. Il y a également les cryotubes qui vont servir à stocker le matériel biologique à des températures inférieures à 196 ° C.

Vous avez de même les grattoirs pour la culture des cellules, des tubes à essai et des pointes de pipettes. Dans un laboratoire, on s’attendra aussi à voir du Goupillon, de l’aiguille, de l’analyseur d’humidité, des lames et lamelles. Par ailleurs, l’on devra apercevoir des autoclaves, des chauffe-ballons, des bains, des distillateurs et déminéralisateurs. Un laboratoire doit être équipé de Balances, de chauffage, d’évaporateur rotatif, sans oublier les étuves ou incubateurs. On doit aussi y voir des micropipettes. Aussi, comme principaux consommables de laboratoires, il y a le barreau aimanté, le bécher, la burette, l’éprouvette, la fiole.

D’autres, consommables, à ne pas négliger

Le laborantin pour sa sécurité devra porter des gants et des lunettes de sécurité. En outre, il mettra des chaussures de sécurité et doit disposer d’une lave œil et des écrans de protection. Dans son laboratoire, on doit principalement voir une tétine d’aspiration, une tige d’agitation, une écope de puisage, des cuvettes, des densimètres, des sachets échantillon. On y verra de même du brûleur électrique d’Hofmann, des dessiccateurs, des enceintes climatiques ainsi que des thermocycleurs. Par ailleurs, le laboratoire doit être doté de minuterie, de bonbonnes.

Ces bonbonnes seront principalement utilisées pour stocker et distribuer de l’eau et les autres solutions. Au laboratoire, on verra des plateaux de pesée et des réservoirs comme ceux à réactifs VWR qui sont très utiles pour les travaux multicanaux. Dans le rang des consommables pour laboratoire, on parlera également des boîtes de pétri, des piles, de répartiteurs d’échantillons. On ajoutera aussi des seringues, des sèche-mains, de la verrerie rodée. Enfin, tenez à ce que dans votre labo soient disponibles des étiquettes et affichages, du congélateur, de la nacelle et du nettoyage et désinfection.