Comment choisir sa mutuelle ?

Le choix de sa mutuelle est toujours une grande décision, car elle permet de se soigner sans se soucier du coût. Près de cinq millions de Français ne disposent pas de mutuelle en France faute de moyens financiers. Les plus concernés sont les seniors. En effet, les cotisations mensuelles sont souvent hors de prix pour cette catégorie de Français. Pourtant, il existe des comparateurs de mutuelle pour les seniors afin de trouver celle correspondant à leurs besoins et adaptée à leur pouvoir d'achat.

Quels sont les critères de choix ?

Statistiquement, les dépenses les plus courantes pour les personnes âgées sont celles relatives aux soins dentaires, aux prothèses auditives et les frais de remplacement des lunettes. Souvent les personnes âgées attendent très longtemps avant de se soigner faute d'avoir les moyens d'acheter un dentier ou des lunettes. La sécurité sociale rembourse très faiblement ces soins et les retraités n'ont pas toujours de l'épargne pour faire des dépenses aussi importantes. La mutuelle est donc une dépense indispensable surtout lorsqu'on vieillit. Les maladies plus graves sont souvent prises à 100% par la sécurité sociale. Ainsi le choix entre les mutuelles doit se faire selon vos propres besoins et en fonction de votre budget. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour profiter de la meilleure offre du marché. En tout état de cause, il est bon de continuer une activité sportive même lorsqu'on est senior pour limiter les frais de santé. 

Comment changer de mutuelle ?

Dès que vous aurez choisi votre mutuelle, il vous sera possible de résilier votre ancienne couverture par lettre recommandée avec accusé réception. Essayer de négocier avec votre nouvel assureur, un délai de carence réduit afin de ne pas être sans couverture pendant un délai plus ou moins long. La concurrence étant importante sur le marché, vous ne devriez pas avoir de difficulté dans le cadre de cette négociation. Par ailleurs, n'hésitez pas à contacter votre mutuelle actuelle pour négocier les prix ou changer de formule pour vous adapter toujours à vos besoins actuels.