Prêt personnel : de quel taux parle-t-on ?

Prêt personnel : de quel taux parle-t-on ?

La plupart du temps, le réflexe des individus face aux difficultés, c’est le recours à des prêts auprès des établissements financiers. Pour garantir leur survie, ces établissements proposent des taux d’intérêts perçus comme étant la rémunération de ceux-ci pour avoir prêté de l’argent. Cependant, il existe un grand nombre de taux applicables. Dans cet article, nous vous parlerons de quelques taux et nous vous dirons l’essentiel à savoir sur ceux-ci afin que vous puissiez désormais contracter vos prêts personnels en toute connaissance.

Le taux annuel effectif global 

Avant de vous expliquer ce qu’est le taux annuel effectif global, il est important que vous sachiez que les taux sont déterminés sur plusieurs bases. Ainsi, vous remarquerez que le pourcentage d’un même taux diffère d’un établissement financier à un autre. De façon plus concrète, il est important de savoir que le taux annuel effectif global permet de déterminer le coût d’emprunt. Bien que n’étant pas le seul taux utilisé, il permet également aux établissements financiers de déterminer le rendement d’un emprunt avant de l’octroyer. 

A voir aussi : Quelle est la banque derrière Boursorama banque ?

Pour le déterminer il faut prendre en compte les frais de souscription, les frais annuels de gestion et certains autres frais annexes sans oublier les impôts. Vous pourrez comparer les différents taux sur le contrat d’emprunt. Prenez le temps de bien l’analyser avant de vous décider pour un prêt. Pour votre avantage, nous vous conseillons d’avoir recourt aux banques avec un meilleur taux de prêt personnel.

Le taux d’usure

Le taux d’usure correspond au taux maximum légal admis lors de la conclusion d’un prêt soit pour acheter une auto ou pour d’autres besoins. Dans le jargon, on dit qu’il y a usure lorsque le taux d’intérêt dépasse ce plafond fixé. Refusez de rembourser des prêts à des taux d’intérêt au-delà de la moyenne en vous renseignant sur le taux d’usure applicable dans votre localité.

A voir aussi : Assurance : quels sont les éléments à considérer avant de souscrire ?

Articles similaires