Mobilier de jardin : pourquoi s’équiper hors saison ?

Pour profiter pleinement des beaux jours ensoleillés, l’aménagement de votre extérieur constitue l’option la plus évidente. Que ce soit pour un repas en famille dans le jardin, pour prendre l’apéritif entre amis ou pour apprécier une belle soirée d’été en terrasse, la première chose à faire est d’équiper votre extérieur. L’achat de mobilier de jardin représente un réel poste de dépense. Il s’agit donc de trouver le meilleur moment pour faire d’excellents achats sans pour autant vous ruiner. Dans cet article, découvrez les astuces pour acheter du mobilier de jardin si vous avez un budget modeste.

Achat de mobilier de jardin : faites des affaires hors saison !

Oui, la vente de mobilier de jardin est très saisonnière. L’importance de l’investissement et du budget que vous allez consacrer à votre mobilier de jardin dépend en effet en grande partie du moment de l’achat. Comme vous vous en doutez, la demande en mobilier d’extérieur est particulièrement forte durant les beaux jours. Qu’il s’agisse d’un salon de jardin, d’une table, de chaises ou d’un transat, les prix ont tendance à être plus élevés dès que le soleil pointe le bout de son nez.

A découvrir également : Comment décorer à Noël ?

Vous pouvez être certain d’une chose : le prix des meubles de jardin augmentera de mars à la fin de l’été. Cela s’explique tout simplement par la forte demande. A contrario, les prix commenceront à baisser dès que nous approcherons de l’automne. La raison : les distributeurs ne veulent pas stocker des meubles non écoulés pendant environ 6 mois. Ainsi, ils procéderont à de belles réductions sur les prix des marchandises. Vous êtes à la recherche d’un mobilier en bois, en résine tressée, en aluminium ou en acier pour rehausser le charme de votre jardin ? La plupart du temps, les boutiques en ligne comme Alicesgarden.fr proposent une large gamme de mobilier de jardin à des prix intéressants.

C’est surtout en fin de saison et en hiver que vous pourrez bénéficier des bons plans en matière d’achat de mobilier de jardin. Pour être sûr d’acquérir des meubles en excellent état, vous pouvez bénéficier d’une remise allant jusqu’à 40 ou 50 % sur des marques de référence.

A lire également : Nos conseils pour acheter une œuvre d’art

En hiver, par exemple, les fauteuils de jardin coûtent environ 130 euros, alors que leur prix initial tourne généralement autour de 160 euros. Il en va de même pour les salons de jardin. Pour un ensemble composé d’une table en résine de 10 places avec ses chaises, vous dépenserez environ 660 euros en basse saison au lieu de 700 euros. Pour un bain de soleil, comptez environ 80 euros au lieu de 90 euros habituellement.

Les meilleures affaires se font de la fin de l’été au début de l’automne. L’hiver est également le bon moment pour réaménager votre jardin. Dans le cas où vous auriez un budget serré pour l’achat de vos meubles de jardin, ce sont les meilleurs mois pour trouver votre compte sans faire de folies.

mobilier de jardin, parasol

Bénéficiez d’un meilleur rapport qualité/prix en achetant votre mobilier d’extérieur en ligne

En règle générale, deux choix s’offrent à vous pour trouver vos meubles de jardin. Le premier est de vous rendre auprès d’un distributeur. Le second est de regarder sur internet et de trouver une boutique en ligne spécialiste en aménagement du jardin.

Comparée à un magasin physique, une boutique en ligne vous permet de voir l’article qui vous plaît en quelques clics. Exit les heures perdues pour le déplacement ! En procédant à un achat en ligne, vous vous épargnez le stress des embouteillages. Mieux encore, vous vous faites livrer votre mobilier, souvent gratuitement (notez que les conditions et les frais de livraison varient d’une boutique à une autre).

Enfin, et non des moindres, une boutique en ligne propose un large choix de produits toute l’année, au meilleur prix. Concrètement, vous n’aurez pas à attendre la fin de l’été pour acheter vos équipements et profiter du soleil dans votre jardin. En achetant en ligne, vous pouvez acheter même en plein été sans vous ruiner. Vous avez le choix entre plusieurs produits de très bonne qualité. Bref, l’achat sur internet vous permet de profiter d’un meilleur rapport qualité/prix.

Équipez-vous en mobilier de jardin avant la saison pour un maximum de choix

Acheter du mobilier de jardin hors saison, c’est pouvoir profiter du meilleur prix. Il est toutefois important de préciser qu’en fin de saison, il ne vous reste que les produits non écoulés. Comme vous le savez, premier arrivé, premier servi ! En achetant en plein été, vous risquez donc de vous retrouver devant un choix légèrement restreint.

En contrepartie, le catalogue est encore pléthorique en début de saison. Les nouvelles collections sont fraîchement arrivées chez les distributeurs. Ainsi, vous augmentez vos chances de trouver le mobilier qui répond le plus à vos besoins et à vos goûts. Pour être plus clair, un investissement au printemps vous donne l’embarras du choix quant à la couleur, à la matière et à la quantité de votre mobilier de jardin.

Pour ne pas vous limiter à des invendus, commencez donc vos recherches en début d’année. Toutes les matières (comme le rotin, l’aluminium, l’acier et la résine) seront encore en stock en début de saison. Sachant aussi que dès les premiers jours de beau temps, les stocks seront rapidement épuisés. L’achat avant saison vous permet ainsi de trouver facilement une nouvelle collection de mobiliers de jardin.

salon de jardin, terrasse

Quels meubles choisir pour embellir votre jardin ?

Il existe un large panel de meubles qui ont été conçus pour transformer et ajouter une touche design et élégante à votre jardin. Par exemple, le salon de jardin est un incontournable pour profiter de l’extérieur durant la période estivale. Le parasol s’avère également très utile pour vous protéger du soleil et vous offrir un coin de fraîcheur.

La table et les chaises de jardin seront parfaites pour accueillir des repas en famille ou entre amis dans le jardin. Accessoire de déco indémodable, la table basse de jardin ajoutera du charme et un effet cosy à l’ensemble. Pour un usage extérieur, préférez une table basse en bois.

Enfin, n’oubliez pas d’aménager votre terrasse ou votre jardin avec un transat pour profiter pleinement du soleil.

Articles similaires