Comment progresser au Scrabble ?

Commercialisé dans 121 pays et dans 36 langues, le scrabble est l’un des jeux de société les plus appréciés à travers le monde. Cependant, ce jeu de lettres recèle de nombreuses subtilités qui font de lui une véritable énigme pour les néophytes en dépit de sa popularité.

La question qui se pose alors est la suivante : quelles astuces pour progresser au scrabble ? Si vous aussi vous vous la posez, découvrez ici quelques réponses pratiques pour devenir un véritable as du scrabble.

A lire en complément : Le Golfe de Saint Tropez - l'une des côtes les plus prisées de l'immobilier en France

Développez votre vocabulaire

Le scrabble est un jeu de société qui consiste à former des mots sur un plateau grâce à des lettres tirées au hasard dans un sac. De ce fait, le meilleur moyen de progresser dans un tel jeu est d’améliorer son vocabulaire.

Avoir en tête une sélection de mots plus large permet en effet d’écrire aisément avec les lettres fournies aléatoirement par le sac.

A lire aussi : La Corse et ses paysages exotiques

Pour autant, l’enrichissement du vocabulaire est une tâche délicate. Si la lecture est une piste à explorer, il peut être intéressant d’apprendre directement des mots de différents domaines sémantiques. Vous pouvez d’ailleurs consulter https://liste-mots.com/ pour avoir accès à des listes rangées par ordre alphabétique.

Domptez les cases de valeur

La maitrise du vocabulaire permet de développer les aptitudes à constituer des mots à partir de lettres aléatoires. Néanmoins, le Scrabble ne consiste pas uniquement à former des mots. Le plateau de jeu offre des dispositions diverses qui permettent aux joueurs de maximiser leur nombre de points. Il est donc essentiel de connaitre ces subtilités pour exceller au cours des parties.

Au Scrabble, les cases de valeur accordent aux mots ou lettres des points supérieurs à leur valeur initiale. Il s’agit des cases « mots doubles », « mots triples » et « lettre triple ». La première permet de doubler la valeur totale du mot qui la traverse tandis que la deuxième en triple la valeur. La troisième quant à elle triple la valeur de la lettre qui y est placée.

Tenir compte de ces cases pendant les parties de Scrabble est une nécessité. D’ailleurs, il est conseillé d’y placer les lettres X, Y ou Z qui valent chacune 10 points. Cela permet de faire d’importantes différences dans le score final.

Jouez avec un chronomètre

En général, les parties de Scrabble entre amis ou en famille ne nécessitent pas l’utilisation d’un chronomètre. Bien que cela permette d’en profiter au maximum, cette manière de jouer ne permet pas d’optimiser la progression des joueurs.

Une alternative intéressante consiste à jouer avec un chronomètre. Des délais de 8 à 10 secondes par tour permettent de développer des réflexes et d’apprendre à former rapidement des mots complexes.

De plus, cette technique permet d’avoir une parfaite compréhension de la disposition des cases de valeur. Il devient alors facile d’en faire usage afin de marquer des nombres de points plus conséquents.

Par ailleurs, étant donné que la répétition est pédagogique, il est vivement conseillé de multiplier les parties de scrabble. En plus de participer à développer le vocabulaire, les parties à répétition permettent de mémoriser les mots Scrabble et d’appréhender les techniques d’optimisation de points.

Articles similaires