Santé

Médecin de garde : comment trouver un professionnel de la santé proche de chez moi ?

Une poussée de fièvre ou une maladie qui se déclenche pendant la nuit ou le week-end ? Le médecin de garde peut assurer les consultations médicales si votre médecin traitant est indisponible. Ici, on vous dévoile comment être mis en relation facilement et efficacement.

Le numéro à composer en cas d’urgence

En l’absence de votre médecin traitant, le week-end, et même les jours fériés, si vous avez besoin de consulter un médecin de garde, vous pouvez composer le 118 018. Ce service vous mettra en relation directement avec le professionnel de la santé le plus proche de chez vous. En fonction de la situation, ce dernier vous reçoit à son cabinet ou se rendra à votre domicile. Par la suite, la consultation se déroulera de manière classique. Le médecin vous ausculte et vous délivre une prescription médicale.

A lire aussi : Les bienfaits santé du blender chauffant

La prise en charge d’une consultation

La consultation auprès d’un médecin de garde sera prise en charge à 70 % par l’assurance-maladie, de la même manière qu’une consultation classique. Le reste des honoraires pourra être remboursé par votre mutuelle si vous en avez une. Pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle et avec présentation des justificatifs, aucuns frais ne sera à avancer.

Les consultations quand on est en vacances ! 

Tomber malade peut arriver n’importe où ! Malheureusement, quand cela arrive en vacances, notre médecin traitant est souvent à des centaines de kilomètres. Heureusement, le service public a pour mission d’assurer la permanence des soins toute l’année. Grâce au numéro d’urgence, vous pourrez consulter un médecin de garde n’importe où en France.

A lire aussi : Écouter son instinct, comment savoir qu’on ne se trompe pas ?

Lors de la consultation, le médecin n’aura qu’à cocher la case hors résidence pour débloquer le remboursement habituel des frais de santé. Vous pouvez donc dormir l’esprit tranquille et partir en vacances où vous le souhaitez, car un professionnel de la santé sera toujours là pour vous aider.