Les étapes importantes à suivre pour une demande de carte grise

En France, outre le changement de propriétaire, une modification sur la situation personnelle du propriétaire ou sur le véhicule peut entraîner un changement de carte grise. En cas de changement d’adresse, de modification technique sur le véhicule ou de passage au statut de véhicule de collection, la carte grise doit être refaite. Si vous êtes sur cet article aujourd’hui, c’est sans doute parce que vous êtes dans l’une de ces situations. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour une demande de carte grise ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Préparation des documents requis

Pour demander une carte grise, il va évidemment falloir préparer un dossier. Il s’agit tout de même d’une demande officielle. Parmi les pièces nécessaires pour une demande de carte grise, il y a forcément la pièce d’identité du demandeur, un justificatif de domiciliation, le certificat de conformité du véhicule et un justificatif de cession ou de vente en cas de changement de propriétaire.

A lire en complément : Choisir un combiné autoradio GPS multimédia ?

Ce sont les documents les plus courants dans une procédure de changement de carte grise, mais d’autres justificatifs peuvent être demandés en fonction de la raison du changement de carte grise. En cas de perte par exemple, une déclaration de perte peut être demandée en plus. N’hésitez pas à vous renseigner avant de préparer le dossier de demande.

Effectuer la demande

Une fois que vous avez les documents nécessaires entre vos mains, vous pouvez procéder à la demande. La demande de carte grise peut se faire de différentes manières en France. Il est possible d’effectuer cette démarche directement en ligne sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). C’est l’option la plus simple, mais vous n’aurez pas d’interlocuteur pour vous guider dans ce cas.

A lire aussi : Comment bien choisir son chauffeur privé ?

Alternativement, vous pouvez aussi déposer votre demande en préfecture. Vous allez devoir vous déplacer certes, mais vous aurez dans ce cas un conseiller qui vous guidera tout au long de la procédure. L’autre solution consiste à passer par le service de Dépôt Carte Grise qui dispose d’un large réseau de professionnels agréés partout en France. Il y a forcément un établissement agréé près de chez vous.

Paiement des frais de carte grise

Une fois la demande de carte grise soumise, vous allez devoir vous acquitter des frais de traitement du dossier. Toute modification sur la carte grise est payante en France, et ce, peu importe la raison. Toutefois, il est important de savoir que le prix d’une carte grise peut être différent d’un véhicule à l’autre. Cette différence de prix s’explique principalement par la différence au niveau du nombre de chevaux fiscaux et le prix au cheval fiscal qui est différent d’une région à l’autre.

Le prix de l’opération peut aussi dépendre de sa raison. Si le changement de carte grise est demandé dans le cadre d’un changement de propriétaire, le prix sera différent que s’il est demandé dans le cadre d’un changement d’adresse par exemple. Sur Dépôt Carte Grise, vous pouvez trouver les prix correspondant à chaque type d’opération.

Réception de la carte grise

Une fois que votre demande a été approuvée et que tous les frais ont été payés, il ne reste plus qu’à attendre. Votre nouvelle carte grise ou certificat d’immatriculation arrivera par voie postale à l’adresse indiquée dans le dossier. Normalement, la réception de la carte grise ne devrait pas dépasser les 7 jours suivants l’approbation de la demande. Elle peut même arriver bien avant.

Articles similaires