Actualité

Le fabricant de portes de garage sectionnelles Fame investit dans l’emploi dans le Marne

L’entreprise familiale installée aux Grand Loges, dans le Marne, a investi 6.3 millions d’euros dans les nouvelles installations qui sont opérationnelles depuis septembre 2016. Cette extension est une stratégie qui va lui permettre de partir à la conquête du marché des professionnels avec à la clé plus de 25 embauches pour les années à venir. Il faut dire que la transmission de l’entreprise semble actée au sein de la famille avec, notamment le fils et la fille du fondateur.

fame-2

Une entreprise en pleine expansion

Bien que l’acronyme de Fame signifie : Fermetures et Automatismes modernes de l’Est, il se prononce à l’Anglaise (Faime) et non à la française (femme). Certains estiment que l’idée de créer cette entreprise a germé alors que l’actuel fondateur, Guy Janson, alors que celui-ci résidait aux États-Unis. De retour en France, il a d’abord travaillé comme revendeur chez Wayne-Dalton, un fabricant de portes et de garages sectionnels puis commença en 1994 à assembler ses propres produits.

Depuis lors, le succès est au rendez-vous et l’entreprise emploie aujourd’hui 67 personnes. D’ici quatre ans, l’entreprise envisage d’employer 25 personnes supplémentaires. Contrairement à ses concurrents, Fame est une entreprise monoproduit. C’est-à-dire qu’il ne fabrique que des portes de garage sectionnelles, mais avec plusieurs variétés : à déplacement latéral, vertical, à refoulement de plafond.

Fame ajoute l’industriel au résidentiel

Aujourd’hui, le client final est le particulier, car Fame vend uniquement en B to B à un millier d’artisans, de revendeurs-installateurs et d’industriels tels que les fabricants de fenêtres. C’est aussi une entreprise qui fait aussi du négoce, mais reste absente dans la grande distribution de porte sectionnelle industrielle Marseille. Avec un réseau de 23 agents commerciaux dans toute la France, des techniciens itinérants peuvent se déplacer pour former les installateurs. Résultat : Fame est désormais dans le top 3 des entreprises françaises de conception de portes de garage sectionnelles.

Une expansion de 5.500 m²

Les 9000 m² de bureaux et d’ateliers construits il y a environ 10 ans ne suffisent plus à faire face à la demande. L’entreprise familiale veut désormais attaquer le marché des professionnels dans lequel elle était jusque-là assez peu présente. Autrement dit, Fame va se lancer dans la fabrication des portes de garage de plus grande taille destinées au domaine industriel (entrepôts, usines, casernes, etc.). En ce sens, une extension de 5.500 m² a été réalisée et l’entreprise accueille désormais une nouvelle ligne de porte sectionnelle industrielle Marseille.