Ecandidat Nîmes : déposer un dossier de candidature

Pour poursuivre votre formation académique après votre BAC, vous devez postuler et vous inscrire dans une université. Pour ce faire, Ecandidat est la plateforme idéale, car elle permet de s’inscrire dans la majorité des universités françaises à partir de la 2ème année de licence. Vous pouvez donc y déposer vos dossiers de candidature pour le master, et même pour le doctorat.

Créer votre compte

La première chose à faire pour déposer vos dossiers de candidature sur le site ecandidat est d’y créer un compte. Pour les étudiants de Nîmes, vous devez sélectionner l’Université de Nîmes dans laquelle vous voulez vous inscrire. Pensez à vérifier les dates d’inscription dans les différentes universités, car celles-ci sont très variables. Vous devez donc au préalable chercher à connaître les dates d’inscription de votre complexe universitaire.

A découvrir également : Quel est le coût d’un remorquage auto ?

Les dates de candidature varient non seulement selon les instituts, mais également en fonction des formations. Veillez alors à connaître précisément la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire, puis à vérifier les dates de dépôt des dossiers. De plus, si vous présentez des profils particuliers, vous pouvez vous retrouver avec des dates différentes. Vous devez par conséquent tenir compte de ces critères pour chercher le véritable délai correspondant à votre situation. Faites vos recherches en fonction du fait que vous avez eu votre diplôme à l’étranger ou vous voulez changer d’université.

Après l’identification de ces divers éléments, allez sur la page ecandidat de l’Université de Nîmes. Une fois sur cette page, cliquez sur le bouton « Créer un compte ». Vous n’avez plus qu’à renseigner les champs avec les informations nécessaires. Appuyez sur le bouton « Enregistrer » pour valider les informations. Vous recevrez un e-mail qui vous révélera les identifiants de votre compte ecandidat. Avec ces identifiants, allez sur la page de connexion et appuyez sur l’option « Connexion ». Entrez vos identifiants sans erreur dans les champs requis pour accéder à votre compte ecandidat.

A découvrir également : Voiture électrique ou thermique : quel type de véhicule acheter en 2022 ?

Choisir la formation

Après avoir créé le compte, vous devez sélectionner votre formation afin de déposer les dossiers. Notez que vous devez au préalable connaître la formation pour ne pas manquer les délais. Sachez aussi que toutes les formations universitaires ne sont pas disponibles sur la plateforme ecandidat. En plus, les critères pour déposer une candidature dépendent de chaque formation. Cette étape a alors pour objectif de vous aider à vous renseigner sur les critères de candidature. Une fois que vous avez pris la formation que vous désirez, faites suffisamment de recherches pour vérifier que vous êtes éligible à la formation choisie.

Consultez l’offre de formation fournie par votre université pour l’option d’étude que vous avez choisie. Vous devez ensuite prendre note de tous les documents qui doivent constituer votre dossier. En cas de soucis ou de doute, n’hésitez pas à consulter le guide des candidatures dans l’onglet d’assistance de votre université. Vous pouvez envoyer un mail à l’équipe de support de l’université si la documentation de l’assistance est insuffisante. Vous pouvez également contacter le service scolarité pour obtenir toutes les informations qu’il vous faut pour constituer le dossier de candidature.

Déposer le dossier de candidature

Votre dossier doit impérativement être soumis dans les temps, sinon vous ne pourrez pas vous inscrire. Vous devez donc effectuer toutes les démarches préalablement citées assez tôt pour ne pas être à court de temps. Les documents courants qui constituent le dossier de candidature sont :

  • vos informations personnelles telles que votre identité ou votre adresse postale (vous devez les fournir même s’ils ne sont pas marqués obligatoires) ;
  • votre numéro INE ;
  • votre parcours de formation précédent ;
  • vos stages et autres expériences professionnelles.

En dehors de ces informations, vous aurez à fournir des données plus spécifiques par rapport à la formation à laquelle vous candidatez. Certains documents constitutifs du dossier peuvent être déposés depuis votre compte ecandidat, tandis que d’autres doivent être transmis en version papier. Prenez garde à bien suivre les recommandations pour ne pas voir votre dossier refusé par l’université de votre choix. Une fois que toutes ces étapes sont remplies, vous n’avez plus qu’à attendre la réponse à votre candidature. Pour avoir plus de chances et ne pas perdre l’année en cas de refus, il est recommandé de faire votre demande dans plusieurs universités distinctes.

Articles similaires