CV sur les réseaux sociaux : TikTok et Instagram sont-ils les nouveaux LinkedIn ?

CV sur les réseaux sociaux : TikTok et Instagram sont-ils les nouveaux LinkedIn ?

Désormais, lorsque vous vous baladez sur les réseaux sociaux, il n’est pas impossible de tomber sur une publication de recrutement, ou d’un candidat qui cherche à se faire repérer par les recruteurs en postant un CV sur un réseau social tel que TikTok et Instagram. On peut alors se poser la question suivante, TikTok et Instagram sont-ils devenus les nouveaux LinkedIn ?

Qu’est-ce que TikTok et Instagram ?

D’après l’étude d’ExpressVPN, il est possible d’utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant ses compétences auprès des recruteurs de manière à exposer sa créativité et sa motivation. Mais, connaissez-vous réellement ces deux réseaux sociaux susceptibles de dépasser LinkedIn ?

A lire en complément : Comment créer une agence de marketing digitale ?

Zoom sur le réseau social chinois TikTok 

TikTok est un réseau social apparu en septembre 2016 sur nos téléphones. TikTok est une application de divertissement où l’on retrouve des personnes du monde entier, qui publient du contenu pour une audience ciblée par l’application.

Le but premier de TikTok est de publier de courtes vidéos pour partager des informations, du rire, de la danse… La publication de contenus réguliers permet au TikTokeur (personne publiant des TikTok) d’avoir un engagement rare et puissant sur les réseaux sociaux. Il suffit d’une seule vidéo postée sur votre page pour faire le buzz et attirer des milliers de personnes. Il n’est donc pas anodin de retrouver des CV sur cette plateforme, ou du moins des candidatures.

Lire également : Quelles sont les démarches à faire pour venir de Russie en France ? 

Instagram, le géant de la publication  

Instagram est quant à lui une plateforme de publication de photo à son lancement en 2010. Toutefois, depuis son rachat par Meta, le réseau social californien propose à ses utilisateurs du monde entier un nouvel outil de partage, les réels. Selon le même principe que sur TikTok, ce sont de courtes vidéos que l’on poste sur sa page et qui peuvent être vues par des millions de personnes. Les entreprises sont très présentes sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram.

Publier un CV original 

Publier un CV original présente plusieurs avantages pour se démarquer dans un marché du travail tendu en ce moment. Se démarquer auprès de l’entreprise pour accéder à un processus de recrutement peut donc être très intéressant.

Pour avoir un CV original et créatif, il existe plusieurs plateformes telles que Pinterest (Pinterest est un réseau social d’inspiration) ou même sur YouTube. Vous pouvez également vous inspirer des publications sur les réseaux sociaux d’autres candidats en recherche d’emploi. Cela permet de voir ce que les professionnels aiment et recherchent.

CV sur les réseaux sociaux : TikTok et Instagram sont-ils les nouveaux LinkedIn ?

Vers de nouvelles façons de chercher un emploi à partir des réseaux sociaux

Être original et se démarquer sur les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen de taper dans l’œil des professionnels. Pour avoir accès au recrutement d’une entreprise, il faut bien évidemment être repéré par les professionnels, mais être remarqué par les utilisateurs en ligne est aussi très important. Ils vont créer l’engagement et permettre de mettre votre contenu en avant sur l’application, et donc d’être plus mis en avant. Il existe d’autres réseaux sociaux qui peuvent permettre de partager et de mettre en avant vos contenus pour trouver du travail :

  • Snapchat
  • Twitch
  • Instagram
  • Pinterest

Donc, poster son CV sur les réseaux sociaux peut être une bonne stratégie pour se faire remarquer et obtenir un emploi plus facilement. Postez-le quand même sur plusieurs plateformes dont LinkedIn pour obtenir des conseils d’autres professionnels. Même si un CV original est une bonne manière de se faire connaître, n’oubliez pas que l’essence même du recrutement se passe sur une plateforme professionnelle comme LinkedIn, et donc en postant sur les réseaux sociaux et sur LinkedIn, vous doublez les chances d’obtenir un emploi.

Articles similaires