Cristiano Ronaldo
Loisirs

Comment le footballeur Cristiano Ronaldo se maintient-il en forme ?

À maintenant 36 ans, le joueur de football Cristiano Ronaldo reste au top de sa forme. Alors qu’à cet âge, la plupart des athlètes vivent une baisse de capacités d’un point de vue physique qui les pousse petit à petit à raccrocher les crampons, le Portugais parvient toujours à rivaliser avec les footballeurs en début de carrière. Quels sont les secrets de sa forme olympique qui dure depuis 20 ans ?

Cristiano Ronaldo, c’est cinq trophées Ballon d’Or France Football, trois titres de meilleur joueur européen de l’UEFA, plus d’une dizaine de saisons en tant que meilleur buteur ou joueur de l’année dans différents championnats, une Coupe d’Europe avec le Portugal et 5 Ligues des Champions… l’armoire à trophées de la star portugaise est pleine à craquer. Celui qui est aussi un roi du business avec ses hôtels, contrats et marques à son nom, est considéré par de nombreux experts et fans comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire. Il doit avant-tout sa réussite à un travail acharné sur les terrains d’entraînements, mais surtout sur son corps et son hygiène de vie irréprochable.

A lire également : Rythm and Dance propose de nouveaux cours de danse à la rentrée

Une discipline extrême

Nombreux sont ceux qui ont critiqué le choix de la Juventus de Turin de recruter un Cristiano Ronaldo soit disant en fin de carrière, à 34 ans, durant l’été 2018. Pourtant, à son arrivée, les résultats des tests physiques réalisés par le joueur ont été surprenants : CR7 possède un état de forme comparable à celui d’un athlète de 20 ans. Selon le rapport repris par le quotidien l’Equipe, son taux de masse graisseuse est de 7 % uniquement (contre 10 à 11% en moyenne pour un footballeur professionnel) avec une masse musculaire de 50 % (contre 46 % environ chez ses confrères). Son arrivée aura été un grand plus pour le club italien : avec le Portugais dans ses rangs, la cote de victoire de la Juventus en Serie A est à 1.10 (le 11 aout 2021) selon le site Betway de paris sportif, devant le champion en titre, l’Inter Milan (2.25). Et pour cause, en trois saisons dans son nouveau club, l’attaquant a marqué un total impressionnant de 101 buts et délivré 22 passes décisives.

Pour parvenir en arriver à ce stade là, le joueur suit un programme millimétré et précis depuis plusieurs années en termes de récupération avec une attention particulière sur sa santé. Après chaque match, il prend le temps d’alterner entre bains chauds et froids pour assurer la circulation de son sang mais surtout pour accélérer la régénération de ses muscles. Le Portugais est aussi un grand adepte de la cryothérapie : une technique qui consiste à exposer son corps à des températures très froides afin de traiter et soigner les muscles.

Certaines habitudes insolites

Parmi les autres règles auxquelles l’ancien joueur du Real Madrid refuse de déroger, la consommation d’alcool en fait partie. Une coupe de champagne ou un verre de vin est quelque chose de très exceptionnel, uniquement lors des grandes occasions. Et depuis son arrivée à Manchester United en 2003, Cristiano Ronaldo s’est imposé une routine pas comme les autres. Après chaque séance d’entraînement quotidiennes effectuées avec le club, il ajoute environ deux à trois heures supplémentaires d’exercices de musculation, d’endurance et de technique balle au pied. Il n’hésite pas non plus à se faire accompagner par les nouvelles tendances et outils technologiques pour garder un œil sur ses performances. Le mot d’ordre du Portugais a toujours été le travail avant tout et la constante recherche de l’amélioration, ce qui fait de lui un exemple pour ses coéquipiers, mais aussi pour les futurs footballeurs professionnels qui suivent ses séances et exercices partagés sur les réseaux sociaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cristiano Ronaldo (@cristiano)

Pour compléter son travail physique, Cristiano Ronaldo tient particulièrement à soigner sa nutrition. Ses plats sont bien sûr riches en protéines ainsi que des aliments à forte teneur en fibres, contenant des céréales complètes, ainsi que des fruits et légumes. Il privilégie le poisson et la consommation d’eau, et évite les viandes rouges et tous types de sucres. CR7 préfère également accumuler les petits repas légers, en moyenne six par jour, plutôt que les trois grands repas classiques quotidiens. Ses habitudes alimentaires insolites sont similaires à son sommeil : cinq siestes de 90 minutes plutôt qu’une nuit complète de huit heures, comme l’a révélé le site SoFoot. Ces petits détails propres à lui et à son mythe font de Cristiano Ronaldo un joueur unique et incomparable aux autres.