Maison & Déco

Comment choisir votre garde-corps ?

Egalement nommé rambarde, le garde-corps en aluminium est une menuiserie destinée à empêcher toute chute dans des espaces comme une terrasse en hauteur, un escalier ou un balcon. Si cet aspect de sécurisation est de loin le plus important, son choix peut également inclure d’autres aspects.

A quoi sert un garde-corps en alu

Le garde-corps en aluminium prend la forme d’une barrière destinée à bloquer physiquement toute chute dans un espace accessible. Ce type de menuiserie d’extérieur est principalement utilisée pour la sécurisation. Toutefois, le garde-corps en alu peut avoir d’autres utilisations.

A lire aussi : Ventilateur de chambre : quels sont les risques pour la santé ?

Parer les chutes

On vient de le dire, le rôle premier d’un garde corps en alu, c’est avant toute chose d’empêcher les chutes dans les endroits un peu en hauteur. Cela peut être dans la montée d’un escalier extérieur, sur le pourtour d’une terrasse en hauteur ou d’un balcon.

Pour autant, cette sécurisation de l’espace contre les chutes n’est possible qu’à la condition que votre garde-corps remplisse toutes les normes en matière de sécurité. Cela inclut une conception exigeante, mais également un fixation solide et adaptée au type de sol.

A voir aussi : Comment maîtriser le budget de vos travaux de maison ?

Plein, ajouré ou en verre en fonction de la situation

Le garde-corps en aluminium est généralement constitué d’une rambarde et d’une plaque en métal plus grande située en dessous. Cet élément peut être plein, ajouré, voire en verre chez des fabricants de menuiseries de qualité comme SIB.

Quant il est plein, il est totalement occultant, ce qui peut se révéler d’une grande utilisé pour éviter les regards indiscrets. Il peut être ajouré pour alléger visuellement l’ensemble ou être en verre. Dans ce dernier cas, on favorise la luminosité et la sensation d’espace.

Valorisation de votre propriété

Bien choisi son garde-corps en aluminium est primordial car cette menuiserie est nécessairement visible. Comme c’est le cas par exemple avec un portail ou un portillon, elle participe donc à l’esthétisme de votre habitation.

Chez SIB par exemple, vous trouverez une vaste gamme de modèles en aluminium, allant des plus sobres au plus design. Parfait pour respecter le style de votre maison et pour intégration parfaite.

Pourquoi choisir l’aluminium ?

Le garde-corps ne se décline évidemment pas uniquement en aluminium. Toutefois, aujourd’hui, cela reste le matériau idéal par rapport à bien d’autres, y compris face à l’acier. En effet, l’aluminium est un métal qui a pour particularité d’être inoxydable. Il se ne corrode donc pas comme le fer et l’acier qui rouillent.

Cette absence de corrosion permet donc de réduire considérablement l’entretien. En effet, là où le bois ou l’acier en demande beaucoup pour préserver leur aspect d’origine, l’aluminium ne nécessite que de l’eau et du savon. La durabilité d’un garde-corps est ainsi bien plus importante que pour n’importe quel autre matériau. C’est d’autant plus vrai si vous optez pour une menuiserie de qualité française.

Enfin, d’un point de vue purement esthétique, l’aluminium autorise bien des audaces qui sont parfois difficilement réalisables autrement. Chez un fabricant comme SIB, vous trouverez ainsi des modèles aux lignes classiques mais intemporelles. Mais si votre maison est dans un style plus contemporain, de nombreux modèles arborent un design bien plus moderne.