La Belgique serait le Far West du pari en ligne

« La Belgique est le Far West du pari en ligne » : cette phrase devenue culte, on l’entend de plus en plus. La Belgique est en effet l’un des pays où les sites de pari en ligne existent par dizaines. Mais qu’a voulu dire Jannie Haek lorsqu’il faisait cette affirmation ? Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il s’agit.

Comment ça le Far West du pari en ligne ?

En Belgique, il existe une infinité de sites de pari en ligne. Malheureusement, certains de ces sites ne respectent aucune règle et n’ont pas de limite. En disant que la Belgique est le Far West du pari en ligne, le chef de la loterie nationale a voulu mettre en évidence le caractère anormal de cette situation. Celui-ci fustige la commission des jeux de hasard, arguant que celle-ci accepte tout sans marquer d’une ligne rouge la limite à ne pas dépasser. Mais la commission est loin de garder le silence face à cette accusation. En effet, celle-ci explique qu’elle ne peut rien refuser en l’absence de règlementation claire pour régir le secteur des paris en ligne. Depuis un moment, des règles sont en train d’être établies pour remédier à ce problème. Malheureusement, elles trainent en longueur, laissant le champ libre à toutes sortes de débordements.

Contraste entre les autres pays et la Belgique

Les paris en ligne sont considérés comme étant illégaux dans certains pays du monde. D’autres pays par contre les admettent, mais des règles claires et strictes ont été établies pour réguler le secteur. Dans le premier cas, faire des paris en ligne et même l’existence des sites de paris en ligne est considéré comme un délit. Dans le second cas, seuls les sites accrédités sont considérés comme légaux.

S’il est vrai que dans ces pays, de rares personnes réussissent à passer entre les mailles du filet, toujours est-il que c’est un fait vraiment rare. Mais la Belgique ne s’inscrit pour le moment dans aucun de ces schémas. En Belgique, quel que soit ce que l’on fait en matière de paris en ligne, rien n’est sanctionné et de nombreuses personnes en profitent.

Et pourtant…

Certains sites de paris en ligne respectent des règles. La règlementation en matière de paris sportifs est établie par l’ARJEL pour garantir la confidentialité et la sécurité de chacun des membres. De plus, elle permet de vérifier que les joueurs sont majeurs et qu’ils ne sont pas des robots. En outre, ces règles permettent de ne pas encourager l’addiction de certains joueurs. Conscient du bien-fondé de cette règlementation, des sites disponibles en Belgique sont certifiés et il est important de recourir à ceux-ci plutôt qu’aux sites ne mettant aucune limite. L’on peut par exemple utiliser Unibet pari sportif belgique. Ce faisant, on garantit sa sécurité et celle de son compte en banque.

La Belgique serait peut-être bien le Far West du pari en ligne, mais il est possible de ne pas se laisser aller à l’excès en ayant recours à ces sites. Il faut que les personnes vivant dans ce pays fassent de bons choix en attendant la règlementation.