Bague de fiançailles : 5 critères essentiels pour choisir le bijou idéal

two wedding rings sitting on top of a white cloth

Votre relation avec celle que vous aimez a bien évolué et vous sentez que c’est la femme avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie. Mais avant de lui faire votre déclaration, il vous faut dénicher la bague de fiançailles idéale. Comment choisir le bijou qui lui correspondra le mieux ? Voici 5 critères à surveiller durant votre parcours d’achat.

Les goûts et le style de vie

Le premier critère à considérer est celui des goûts et du style de vie de votre future fiancée. Vous devez choisir une bague de fiançailles qui lui plaira réellement et qui s’harmonisera avec sa personnalité, sa garde-robe et ses activités. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des bijoux qu’elle porte habituellement, ou demander l’avis de ses proches. Quelle nuance lui plaît le plus ? Quelle est la forme des pierres qu’elle aime ? Quel type de métal porte-t-elle ? Est-elle plutôt discrète ou extravagante ? Autant de questions qui vous aideront à cerner ses préférences.

A découvrir également : Quel rôle joue l'avocat dans une procédure de divorce

Le matériau

Le deuxième élément à prendre en compte est celui du matériau utilisé pour la confection de la bague. Choisissez un métal qui soit durable, résistant et qui s’accorde avec la carnation de votre fiancée. L’or, qu’il soit jaune, blanc, rose ou rouge, est le plus traditionnel et le plus apprécié. Le platine est plus rare et plus cher, mais il a l’avantage de ne pas s’altérer avec le temps. Il faut aussi faire attention à la pureté du métal pour avoir un bijou de qualité supérieure.

La pierre

La pierre qui décore la bague est un autre aspect à regarder de manière pointilleuse. C’est l’objet le plus essentiel et le plus visible de la bague de fiançailles. Le diamant blanc est le plus classique et le plus symbolique, car il représente l’éternité et la pureté. Il existe aussi des diamants de couleur, naturels ou traités, qui sont plus rares et plus chers. Les pierres précieuses comme le rubis, le saphir ou l’émeraude sont aussi très prisées, car elles apportent une touche d’originalité et de couleur. Il existe également des pierres fines comme la tourmaline, l’améthyste ou l’aigue-marine qui sont plus abordables et variées.

A lire aussi : Quel est le meilleur site de rencontre libertine ?

La taille

Vous devez également porter une attention particulière sur la taille de la bague et de la pierre que vous souhaitez acquérir. Choisissez une bague qui soit adaptée à la morphologie de votre fiancée, ni trop grande ni trop petite. Pour connaître sa taille de doigt, vous devez prendre la mesure du cercle intérieur d’une de ses bagues, ou utiliser un baguier virtuel sur internet. Pour la taille de la pierre, il faut tenir compte du budget, mais aussi du style et du confort de votre fiancée. Une pierre trop volumineuse peut être gênante au quotidien ou trop ostentatoire.

Le budget

Le cinquième critère à prendre en compte est celui du budget que vous êtes prêt à consacrer à la bague. Il n’existe pas de règle universelle pour déterminer le prix d’une bague de fiançailles, mais le coût dépend principalement du type, du poids et de la qualité de la pierre. Le métal et le design de la bague influent aussi sur le prix. Vous pouvez dénicher des bagues de fiançailles à partir de quelques centaines d’euros jusqu’à des centaines de milliers d’euros.

Articles similaires