Hi-Tech

Aix en Provence joue la carte numérique

Situé à quelques kilomètres au nord de Marseille, Aix-en-Provence est une ville qui entend s’inscrire dans le numérique, et ceci dans la durée. Elle fait désormais partie, avec ses 150.000 habitants, des villes labélisées French Tech après Marseille, Bordeaux, Toulouse ou encore Montpellier. Selon le maire de la ville, l’objectif est de créer une véritable smart city dans le futur.

Lire également : La place d’EX2 sur le marché de l’hébergement web

Les outils numériques déjà en place pour les populations

Plusieurs outils ont déjà été mis en place par les populations sur le plan numérique. D’ailleurs, certains outils existent depuis plusieurs années dans la ville. Par exemple, environ 37 écoles primaires d’Aix-en-Provence disposent désormais de tableaux numériques interactifs. Ce sont des tableaux de classe et des bancs qui sont connectés à l’ordinateur et qui permettent de réaliser des dessins, d’effacer, de diviser l’écran ou encore écrire. Sur leurs chaises, les enfants pourront travailler deux par deux sur un ordinateur. Ce qui permet à l’institutrice de donner un sujet commun à tous.

Depuis la rentrée, une dizaine d’écoles aixoises disposent d’espaces numériques de travail. On y retrouve des cahiers de textes, des notes, des absences ou encore les réservations de salle.
À noter que depuis 2012, la ville a lancé plusieurs applications mobiles telles que la localisation de parkings, la création de site internet aix en Provence, la localisation de marché, etc. Une application particulière, dénommée « Requete Aix’press » permet aux habitants de la ville de signaler certaines anomalies (nids de poule, poteaux arrachés, etc.).

A lire également : Les principaux procédés du soudage des métaux

Enfin, la ville a installé plusieurs bornes qui sont destinées au public. En ce moment, on en compte une quinzaine dans le centre et qui fournissent plusieurs types d’information (bus, manifestations, numéros utiles, etc.).

Quel le rôle des administrées d’Aix-en-Provence ?

Le rôle des administrés, c’est tout simplement de savoir utiliser ces informations à bon escient. En effet, ceux qui veulent aller à la piscine pourront rapidement connaitre les horaires d’ouverture et de fermeture. L’ensemble de ces informations est disponible en temps réel sur une des applications d’Aix en Provence.

Pour ceux qui veulent aussi connaitre les horaires des bus, une borne sans contact est installée sur les arrêts de bus et permet de connaitre tous les horaires de passage des bus. Ils pourront aussi obtenir des informations relatives aux éventuelles perturbations, notamment les retards de bus ainsi que les perturbations pour travaux ainsi que les évènements du jour sur les trajets.
Sans oublier la prolifération des agences de création de site internet aix en provence, on peut dire que la ville a décidément pris un tournant technologique.