Actualité

6 raisons d’assurer ses contrats export

La plupart des entreprises ambitionnent l’extension de leurs activités sur le plan international à un moment donné de leur existence. Cependant, l’exportation comporte un certain nombre de risques qu’il importe de couvrir afin d’effectuer ses exportations en toute sécurité. Découvrez dans cet article 6 raisons judicieuses d’assurer les contrats export de votre entreprise.

Assurer ses contrats export pour bénéficier d’une expertise pour l’analyse des risques

Contrats export

Avant toute exportation dans un pays étranger, il est primordial d’analyser minutieusement les différents risques liés à cette opération. L’assurance-crédit export en plus de couvrir vos opérations d’exportations, met à votre disposition une expertise pour l’examen des risques potentiels. Ce sont des professionnels compétents et expérimentés qui maîtrisent le commerce international et les réalités du pays d’exportation.

Assurer ses contrats export pour protéger votre entreprise des risques de non-paiement et d’éventuelles ruptures du contrat

L’assurance-crédit à l’exportation est une assurance qui vous met à l’abri des risques d’impayés. En effet, l’entreprise cliente peut se volatiliser ou décider de ne pas régler la totalité ou une partie des factures. Dans ce cas, l’assureur-crédit export se chargera d’indemniser votre entreprise selon les clauses du contrat d’assurance. Par ailleurs, certains litiges tels que le refus des marchandises par le client peuvent entraîner la rupture du contrat d’exportation. Lorsque vous avez souscrit au préalable à une assurance-crédit Coface, les coûts de fabrication de vos produits vous sont remboursés.

Assurer ses contrats export pour protéger votre entreprise des sinistres pouvant survenir dans le pays d’exportation

L’entreprise importatrice peut être confrontée à un sinistre tel qu’un incendie. De même, le pays où elle est implantée peut connaître une catastrophe naturelle comme une grande inondation, un tremblement de terre… Tous ces événements causent d’énormes pertes aux entreprises, voire leur disparition. L’entreprise cliente se retrouve dans ce cas dans l’impossibilité de respecter ses engagements vis-à-vis de l’entreprise exportatrice. Grâce à l’assurance-crédit export, cette dernière sera remboursée.

Assurer ses contrats export pour protéger votre entreprise des risques politiques

Les périodes électorales et d’autres crises sont facteurs d’instabilité dans plusieurs pays. Ces conflits politiques dégradent considérablement l’environnement des affaires et entraînent la chute de nombre d’entreprises qui seront incapables de solder leurs créances. Par ailleurs, le pays importateur peut être affligé par une interdiction d’exporter certaines marchandises sur son territoire. Enfin, les dirigeants politiques de ce pays peuvent décider de décommander de manière unilatérale. Dans chacune de ces situations, l’assurance-crédit exportation permet à l’entreprise exportatrice de rentrer dans ses fonds selon les termes du contrat.

Assurer ses contrats d’assurance pour garantir un dédommagement en cas d’incapacité de paiement

Pourquoi des contrats export

Certaines circonstances peuvent contraindre l’entreprise-acheteur à ne pas payer ses factures. Il s’agit de l’incapacité de payer dans une devise étrangère due à certaines vérifications effectuées sur les changes dans son pays. En outre, certains pays du monde ne disposent pas de tribunal de commerce. En cas de conflit entre les deux entreprises, il n’existe donc aucun recours légal. L’assurance-crédit export intervient également dans ces cas pour indemniser l’entreprise exportatrice.

L’assurance-crédit export est adaptée aux besoins de toutes les entreprises

L’assurance-crédit export est un gage de sécurité qui couvre la majorité des risques d’une opération d’exportation. Les assureurs-crédit export disposent d’un large réseau d’agents de recouvrement dans plusieurs pays. Cela vous permet d’être indemnisé dans de brefs délais. Ensuite, les contrats d’assurance export sont personnalisés en tenant compte de la taille de l’entreprise, son secteur d’activité et ses besoins. En dernier lieu, l’assurance-crédit export peut s’étendre sur une période de 7 ans. Cela vous garantit une couverture efficace.

Compte tenu des nombreux avantages de l’assurance-crédit export, n’hésitez pas à y souscrire pour couvrir toutes vos exportations.