chaussure de sécurité
Sport & Loisirs

Les chaussures de sécurité sportives

Le port d’une chaussure de sécurité est indispensable pour exercer certaines professions, notamment celles impliquant un travail en usine ou en entrepôt. Et si pendant longtemps l’unique but visé par les fabricants de ce type de chaussure était une protection renforcée des pieds, force est de constater que d’autres aspects comme l’esthétique et le design sont désormais pris en compte. C’est précisément ce qui justifie, de nos jours, l’afflux de sandales et bottes sportives stylées et tendance sur le marché. Focus !

Chaussures de sécurité : quèsaco ?

Bien plus qu’un simple soulier, une chaussure de sécurité est conçue pour la protection des pieds, (voire des chevilles et des mollets dans certains cas) contre différents risques. Ces derniers peuvent être d’ordre thermique, mécanique, électrique ou chimique, et varient en fonction de l’endroit où seront portées les chaussures, ainsi que des conditions de travail qui y prévalent.

Le port de ce type de chaussures est exigé dans certains secteurs comme l’agro-alimentaire, le secteur hospitalier, la restauration et l’industrie, où les pieds peuvent être exposés à des substances corrosives et toxiques, ainsi qu’à des déchets biologiques, mécaniques ou de toute autre nature. Compte tenu de cela, la chaussure de sécurité se décline en divers exemplaires, en fonction du lieu où elle sera portée : sabots, sandales, ou encore bottes agroalimentaires. Et depuis peu, une nouvelle catégorie, stylée et plus raffinée, a vu le jour : celle des chaussures de sûreté sportives !

Des chaussures de sécurité sportives, oui, mais pourquoi concrètement ?

Une véritable révolution, c’est ce que constituent les modèles sportifs pour les fabricants et surtout pour les utilisateurs de chaussures de sûreté. En effet, il faut rappeler que ces chaussons, du fait de leur fonction principale, étaient pour la plupart conçus avec un strict minimum de design, d’esthétique et de confort. Peu sortables, ils ne sont destinés qu’à un usage restreint, ce qui les rend très peu pratiques.

L’avènement de la chaussure de sécurité sportive change la donne : fabriqué avec beaucoup plus de finesse et d’esthétique, ce nouveau modèle s’avère plus stylé et moins restrictif que ses prédécesseurs. De fait, la chaussure de sûreté sportive garantit de multiples avantages, qui justifient d’ailleurs son adoption rapide par les travailleurs exerçant dans les usines, les entrepôts, l’agroalimentaire, ou encore le secteur hospitalier (plus d’infos sur le site Astuce-sante.fr).

Entre autres, grâce au look sportif qu’elle affiche, une telle paire passe aisément partout et fait vite oublier qu’il s’agit de chaussures de sûreté, ce qui n’est pas le cas avec les sabots, sandales et bottes classiques. La chaussure de sécurité sportive est donc particulièrement recommandée pour les métiers de la restauration, et de façon plus générale pour toutes les professions qui impliquent un contact direct avec la clientèle.  Cette variante permet de se présenter sous un style un peu plus formel que celui des modèles usuels. Et ce n’est pas tout !

Cette chaussure de sûreté a également le mérite d’être plus légère, plus souple, et de proposer un niveau de confort plus élevé, sans pour autant altérer sa fonction principale. La chaussure de sécurité sportive protège toujours efficacement les pieds d’éventuelles chutes d’objets, de contacts avec des produits corrosifs et toutes autres sortes de substances nocives. Autant d’aspects qui en facilitent l’usage quotidien, et qui sont susceptibles d’optimiser la productivité des travailleurs ainsi que celle de l’entreprise par ricochet, à moyen et à long terme !