Actualité

Facebook : comment créer et gérer un compte ?

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous créer un compte Facebook ? Que ce soit pour créer un compte Facebook personnel ou professionnel, avec la gestion de pages, jusqu’à la gestion des paramètres et la suppression de votre compte Facebook, retrouvez ici notre tuto complet pour gérer votre compte Facebook.

Plan de l'article

Pourquoi s’inscrire sur Facebook ?

Aujourd’hui, il est un peu compliqué de passer à côté du géant des réseaux sociaux. Vous avez envie de vous inscrire sur Facebook et vous vous posez des questions techniques ou simplement utilitaires sur ce réseau social ?

A voir aussi : Zika : les malformations congénitales bien plus fréquentes

S’inscrire sur Facebook et avoir un “profil” permet avant tout de partager du contenu. Vous êtes “connecté” à d’autres profils, ceux de vos contacts et / ou amis, et vous suivez aussi leurs publications.

Avoir un profil Facebook permet d’échanger, de partager, de s’informer, mais aussi de réagir sur les publications diverses et variées, personnelles ou professionnelles.

Lire également : Tout pour réussir sur un site de rencontre musulman

Facebook : rester connecté avec votre réseau

Facebook permet avant tout de rester en lien avec famille, amis, connaissances, collègues, etc. C’est un réseau social, ce qui par définition vous permet de “réseauter”.

Que ce soit pour créer du lien avec des personnes, être actif au sein de groupes, partager du contenu, suivre des publications, gérer une page entreprise sur Facebook ou tout simplement partager du contenu privé avec votre famille et vos amis proches, Facebook est un réseau social qui s’utilise comme chacun le souhaite, à la carte.

À quoi sert Facebook ?

Facebook offre aujourd’hui de très nombreuses fonctionnalités, chose qui n’était pas le cas à l’origine. On vous fait un petit tour d’horizon de ce que Facebook vous permet de faire.

Comment est né Facebook ?

Créé à l’origine par Mark Zuckerberg et trois de ses amis en 2004 sous le nom de “Thefacebook”, Facebook est un réseau social qui s’est développé à vitesse grand V. Facebook a su conquérir quasiment toutes les tranches d’âge depuis le début de son franc succès mondial en 2010. Ses utilisateurs vont des adolescents au troisième âge, en passant par les 18-35 ans mais aussi les quadragénaires et les quinquagénaires… 

Ce réseau social a véritablement révolutionné les manières d’échanger, de connecter, d’être et même de vivre. Le réseau social le plus développé au monde compte aujourd’hui des millions et des millions d’inscrits actifs à travers le monde. 

Facebook a une progression constante de son nombre d’utilisateurs chaque jour, à en donner parfois le vertige ! Si au début le réseau social avait été créé pour être réservé à une utilisation universitaire et locale, ce “trombinoscope” d’envergure mondiale est devenu un grand incontournable pour toute personne souhaitant réseauter.

Ce réseau social fait bien sûr l’objet de nombreuses polémiques sur tous les plans : juridique, économique, social, culturel. Il n’en reste pas moins un choix à faire : alors, prêt à découvrir Facebook ? Suivez le guide !

Les nombreuses fonctionnalités de Facebook

Facebook offre diverses fonctionnalités qui peuvent être ou ne pas être utilisées, selon vos besoins et vos envies. Aujourd’hui, les utilisateurs de Facebook peuvent utiliser le réseau social pour :

  • Publier du texte
  • Publier des photos
  • Publier des vidéos
  • S’informer, partager
  • Suivre des comptes et des pages, perso ou pro
  • Réagir à des publications 
  • Créer des groupes et partager des valeurs communes
  • Partager du contenu depuis des applications liées (Instagram)
  • Partager des stories
  • Faire des Facebook Live
  • Créer un salon de discussion
  • Communiquer via Facebook Messenger
  • Vendre et acheter sur Marketplace
  • Faire de la publicité
  • Consulter des offres d’emploi
  • Faire des jeux
  • Créer des événements et inviter des personnes 
  • Demander des recommandations
  • Faire des collectes de fonds
  • Découvrir la réalité virtuelle avec Oculus, etc.
  • Faire des rencontres (Facebook Rencontres)

Les fonctionnalités de Facebook sont en constant développement. Bien sûr, Facebook peut vous faire rencontrer des personnes à travers les divers échanges que vous décidez de créer. C’est bien le principe du réseautage.

Ce réseau social a beau être virtuel, il propose tout de même de partir de la base du lien virtuel pour revenir vers le réel. Facebook peut aussi être un catalyseur d’opinions diverses et variées. Il est aujourd’hui recommandé à chacun, selon sa tranche d’âge, d’utiliser les réseaux sociaux en connaissance de cause.

Le système de notifications de Facebook

Facebook vous donne la possibilité de recevoir des notifications en fonction de l’activité des personnes ou des pages auxquelles vous êtes connecté.

Vous gérez vous-mêmes votre compte Facebook en activant ou en désactivant telle ou telle notification, mais aussi en choisissant vos favoris

Ce système de notifications est très pratique, par exemple, pour les anniversaires à ne pas rater !

Suivre des comptes inspirants sur Facebook

L’une des fonctionnalités très “cool” de Facebook est de pouvoir s’abonner à des comptes ou à des pages, et de créer, à la carte, votre fil d’actualités.

Il est ainsi possible de “suivre” des pages sur des thématiques bien précises :

  • Suivre l’information locale, nationale, internationale (pages officielles média)
  • Se tenir au courant de l’actualité de personnalités publiques (musique, politique, cinéma, littérature, humour, etc.)
  • Suivre les actualités d’une entreprise
  • Participer à des concours ou à des événements via ces pages
  • Interagir de manière générale avec ces pages

Le contenu auquel chaque chaque utilisateur Facebook a accès est ainsi le reflet de ses intérêts, de ses passions. Aucun fil d’actualité n’est le même et il est possible de choisir ce que vous souhaitez voir apparaître. 

Il est aussi possible de s’abonner à des pages et à demander à recevoir des notifications de publications, pour rester connecté avec vos pages préférées en toutes circonstances.

Participer à des groupes sur Facebook

Facebook donne aussi la possibilité à ses utilisateurs de rejoindre des groupes. Ceci vous permet de partager du contenu, de découvrir des publications qui sont en rapport avec vos intérêts, et d’interagir avec d’autres personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.

Via les groupes, il est aussi possible de créer des événements. Vous pouvez créer votre groupe (administrateur de groupe Facebook), inviter des personnes à le rejoindre, ou tout simplement être contributeur actif au développement du groupe. Vous pouvez aussi être un lecteur assidu, pour juste vous informer.

Le live Facebook : une nouvelle manière de communiquer

On ne peut parler de Facebook sans parler de la fonctionnalité du live Facebook. Avec le Live Facebook, vous avez la possibilité d’informer les fans de votre page d’un futur live. 

Vous pouvez alors répondre aux questions des internautes en direct tout en transmettant votre contenu : conférence, intervention, informations, points de vue, décryptage, tuto, démonstration, concert en direct, et bien d’autres domaines d’application du fameux Live Facebook.

Aujourd’hui, le Live Facebook est devenu un puissant moyen de communication et de fédération de votre communauté Facebook. Vous donnez facilement rendez-vous à vos fans et à votre communauté, ainsi que sur Instagram, et vous générez de l’engagement autour de votre page.

Avoir une visibilité professionnelle avec Facebook

Parmi les nombreuses fonctionnalités qu’offre Facebook, il est aussi possible de gagner en visibilité pour votre business. Dans ce cas-là, il est vivement conseillé de créer une page Facebook et de l’alimenter de manière professionnelle, par le biais d’un community manager.

Facebook permet à des entreprises de montrer qu’elles sont présentes sur les réseaux sociaux, ce qui peut aussi rassurer un potentiel client. Aujourd’hui, difficile de passer à côté des réseaux sociaux. Facebook fait partie de ces outils qui, bien utilisés, peuvent participer au développement de votre entreprise.

Messagerie : comment utiliser Facebook Messenger ?

Parmi les fonctionnalités très pratiques de Facebook figure Messenger, la messagerie de Facebook. Celle-ci s’apparente à un chat en ligne. Vous pouvez voir qui est en ligne (à moins de spécifier le contraire dans vos paramètres) et avoir des conversations en direct.

Messenger permet aussi de passer des appels audio et vidéo à plusieurs. Vous pouvez envoyer des GIFs, des images, des documents, des vidéos, partager des posts, des fichiers, des clips vocaux, mais aussi des stories, des emojis…

Faites des appels vidéo amusants avec vos amis ou avec votre famille, avec la fonctionnalité des filtres vidéo. Messenger vous propose aussi de synchroniser la messagerie avec votre téléphone, pour recevoir directement les notifications dans votre téléphone et non via l’application Messenger. 

Messenger se télécharge depuis l’App Store ou le Play Store, pour mobile. Pour ordinateur, Messenger est intégré à Facebook et apparaît sur l’interface comme un petit éclair horizontal dans une bulle.

Comment créer un compte Facebook ?

Vous voulez franchir le pas et créer votre compte Facebook ? Vous avez souvent été sollicité pour rejoindre le plus grand réseau social au monde ? Vous avez alors le choix de créer un profil plutôt personnel ou professionnel, sous forme de page Facebook. 

Une fois votre compte Facebook créé, vous décidez des connexions que vous souhaitez créer : amis, famille, relations professionnelles, etc. Nous vous expliquons pas à pas comment créer votre compte Facebook.

Créer un compte Facebook personnel

Si vous faites le choix de créer votre compte Facebook sur une base personnelle, vous pouvez le faire depuis un ordinateur ou depuis l’application Facebook pour smartphone :

  • Munissez-vous d’une adresse email valide
  • Rendez-vous sur la page d’accueil de Facebook ou sur l’interface de l’application téléchargée au préalable (Google Play Store pour Android, App Store pour Apple)
  • Cliquez sur “Créer un compte”

Les informations suivantes vous seront demandées :

  • Votre adresse email ou votre numéro de mobile
  • La création d’un mot de passe pour sécuriser le compte
  • Votre nom et votre prénom (ou pseudo, si vous tenez à rester anonyme)
  • Votre date de naissance
  • Votre genre (Femme, Homme, Personnalisé)

Il est recommandé d’ajouter une photo de couverture et une photo de profil afin de personnaliser votre compte et pour que vos amis et connaissances vous reconnaissent. Ils peuvent ensuite vous ajouter en tant qu’ami, si vous ne l’avez pas déjà fait. Profitez de la fonctionnalité de synchronisation des contacts avec ceux de votre téléphone, si vous avez opté pour l’utilisation de l’application Facebook.

Faites votre première publication facebook 

Vous n’avez plus qu’à valider votre profil pour vous inscrire sur Facebook et commencer à partager du contenu. Vous pouvez customiser votre publication avec des emojis, des fonds, etc.

Sur un compte personnel, vous pouvez choisir la confidentialité de chaque publication : public, amis, amis spécifiques, vous uniquement, etc. Il est aussi possible, si vous le souhaitez, de publier du contenu et d’exclure une certaine audience pour préserver la confidentialité de vos publications.

Vous pouvez alors publier une story, une annonce sur Marketplace (vente et achat d’objets), une photo, un texte, une vidéo, faire un live Facebook, créer un salon de discussion avec vos amis, créer un groupe, vous abonner à des pages ou à des comptes…

Vous pouvez aussi trouver ou retrouver des amis, participer à des événements ou en créer, réagir à des publications, consulter des offres d’emploi, vous créer un profil sur Rencontres, faire des jeux, partager du contenu qui vous inspire, et bien d’autres fonctionnalités intéressantes.

Libre à vous de gérer les notifications que vous recevez ensuite, pour construire votre fil d’actualité à la carte.

Il est aussi possible de personnaliser l’adresse URL de votre profil Facebook, pour que vos contacts vous retrouvent plus facilement.

Comment ouvrir un deuxième compte Facebook ?

Parfois, il arrive de vouloir séparer le professionnel du personnel. Vous pouvez, pour les raisons qui vous importent, créer un deuxième compte Facebook. Rien de plus simple : recommencez les étapes décrites ci-dessus. Vous aurez besoin des mêmes informations, mais d’une adresse email ou d’un numéro de téléphone différents.

Il n’est à ce jour pas possible de gérer 2 comptes Facebook depuis la même interface. En effet, l’entreprise Facebook part du principe que chaque compte doit être unique. En tout état de cause, votre deuxième compte peut être considéré comme un faux compte, Facebook considérant que ce réseau social est avant tout fait pour partager sans rester anonyme.

Prenez soin de vous déconnecter de votre premier compte, ou alors d’en créer un second depuis un autre navigateur, ou depuis un onglet de navigation privée si besoin.

Créer un compte Facebook professionnel pour votre entreprise

Vous avez une entreprise et vous désirez gagner en visibilité sur le web et les réseaux sociaux en animant une page Facebook ? Vous avez le choix de :

  • Créer un compte spécifique, avec votre adresse email professionnelle
  • Utiliser votre compte personnel pour créer une page Facebook

Il est toutefois recommandé de bien faire la distinction entre le personnel et le professionnel. Ceci peut vous aider dans votre organisation au quotidien.

Depuis le compte Facebook créé, vous pouvez ensuite créer une page Facebook. Celle-ci sera gérée depuis votre compte. Vous recevez les notifications et pouvez interagir via une interface dédiée à votre page business.

Pourquoi créer une page Facebook ?

Lorsque l’on a un business, une entreprise, tout l’intérêt de la création d’une page Facebook est de publier du contenu en lien avec votre business.

Il est aussi possible de créer une page Facebook pour partager du contenu qui reflète vos passions : photographie, dessin, peinture, etc. La grande force de Facebook lorsque l’on crée une page est de pouvoir bâtir une communauté autour de votre page.

Les personnes qui suivent votre travail et vos actualités peuvent ainsi partager vos publications plus simplement. Sur les pages Facebook, toutes les publications sont publiques, à l’inverse des posts d’un compte personnel, dont la confidentialité peut être choisie sur mesure.

Que peut-on faire avec une page Facebook ?

Avec une page Facebook, vous avez la possibilité de :

  • Poster / publier du contenu : photo, vidéo, texte
  • Créer un live Facebook
  • Accéder à une messagerie dédiée
  • Accéder à des statistiques sur votre page (engagement, portée, etc.)
  • Créer des annonces publicitaires
  • Définir plusieurs administrateurs de page
  • Gérer votre page, vos contenus, votre communauté
  • Créer une boutique de produits à vendre
  • Proposer le paiement par Facebook
  • Créer un événement, inviter, partager
  • Inviter des personnes à aimer ou “liker” votre page (pouce / like)
  • Créer des brouillons de publications et les programmer
  • Créer des stories
  • Archiver du contenu, etc.

Tous ces outils professionnels sont mis à la disposition des administrateurs de pages Facebook pour qu’ils gèrent au mieux leur business. Ces outils ont été pensés pour faire gagner du temps et de la visibilité aux propriétaires des pages.

Pour une entreprise d’une certaine envergure, faire appel à un community manager est très utile, afin de répondre de manière qualitative et professionnelle en gérant votre page au mieux. Eh oui, c’est l’un des métiers du XXIe siècle, une conséquence directe de la création de Facebook.

Comment créer une page Facebook ?

Pour créer une page Facebook depuis un navigateur web, suivez notre tuto en quelques étapes :

  • Depuis un ordinateur ou un navigateur web mobile, connectez-vous au compte avec lequel vous souhaitez gérer votre future page Facebook
  • Depuis un navigateur web mobile ou un ordinateur, rendez-vous en haut à droite de votre compte et cliquez sur le + (PLUS) 
  • Il vous est alors proposé de créer une publication, une story, un événement marquant, une page, une publicité, un groupe, un événement, une annonce Marketplace, une collecte de fonds
  • Cliquez sur “Page” et laissez-vous guider par le site !

Les informations suivantes vous seront demandées pour créer votre page Facebook :

  • Le nom de votre page Facebook
  • La catégorie de votre page Facebook
  • La description de votre page Facebook

Tout comme pour un compte Facebook personnel, vous pouvez ensuite ajouter une photo de couverture, une photo de profil ou un logo, afin de personnaliser votre page. N’hésitez pas à ajouter le logo Facebook à votre site Internet et à vos communications mail afin de permettre à vos clients ou à vos contacts d’entrer en lien avec votre page et de suivre vos actualités.

Depuis l’application Facebook, vous pourrez créer une page depuis l’interface, de la manière suivante :

  • Cliquez sur le “burger” (3 lignes horizontales et superposées) en haut à droit de l’application
  • Scrollez jusqu’à tomber sur la section “Pages” et sélectionnez cette option
  • Cliquez ensuite sur le bouton “+ Créer” et “Démarrer”
  • Complétez les informations demandées : nom, catégorie, adresse postale ou ville (facultatif)
  • Ajoutez des images : photo de profil / logo d’entreprise, et photo de couverture

Vous pouvez maintenant faire votre première publication depuis votre page Facebook !

Faire de la publicité sur Facebook avec sa page

Avec une page Facebook, vous avez la possibilité de créer une annonce publicitaire afin de toucher un public qui serait potentiellement intéressé par les produits que vous vendez.

Tout l’intérêt d’une publicité Facebook depuis une page réside dans le fait de pouvoir avoir accès à des statistiques d’engagement et de portée. Les publicités sont payantes sur Facebook. Grâce aux statistiques fournies par Facebook, vous pouvez affiner vos préférences, votre ciblage. 

Le contenu de vos annonces publicitaires est totalement personnalisable. Vous décidez de la durée de diffusion, de l’heure de diffusion, des centres d’intérêt à privilégier, des zones géographiques à cibler. C’est en effet grâce aux informations personnelles remplies par les utilisateurs Facebook que les annonces sons susceptibles d’être pertinentes.

Si votre annonce touche la bonne personne, celle-ci peut se transformer en client potentiel. Facebook propose le ciblage personnalisé des personnes qui verront ou recevront votre publicité sur leur fil d’actualité afin de vous permettre de développer votre business. Que vous ayez une entreprise individuelle ou plus importante, cette fonctionnalité est essentielle aujourd’hui dans le marketing digital.

Pourquoi s’abonner à des pages Facebook ?

S’abonner à des pages Facebook permet de suivre les actualités de personnalités ou de commerces, d’institutions et bien d’autres. Vous pouvez vous abonner à des pages avec votre compte privé ou avec votre page Facebook. 

Vous pouvez suivre les actualités d’un groupe de musique, d’une entreprise, d’un artiste, d’une école, d’un commerce local, d’une mairie, d’un média (presse, radio, chaîne TV, etc.) et accéder à leurs photos et vidéos.

S’abonner à des pages Facebook avec son compte Facebook personnel permet de recevoir des nouvelles de la page concernée. Que ce soit des posts, des stories, des propositions d’événements, des live Facebook ou encore des jeux concours… Vous êtes notifié si vous le souhaitez, en tant que “fan”. 

S’abonner à des pages avec son compte Facebook professionnel ou avec une page Facebook permet de développer un réseau. Vous pouvez choisir des pages qui vous inspirent, des pages officielles de villes, et toute autre page qui peut vous aider à gagner en notoriété. Par le biais des pages, vous interagissez et vous avez la possibilité de vous faire connaître. 

Des milliers de publications sont postées chaque jour sur Facebook avec du contenu hautement inspirant, que vous pouvez partager à loisir pour faire vivre votre compte Facebook personnel ou votre page Facebook.

Comment acheter ou vendre des produits sur Facebook ?

Avec Facebook, vous pouvez maintenant acheter et vendre des produits. Vous avez pour cela deux options :

  • Acheter ou vendre des produits via les pages Facebook
  • Acheter ou vendre des produits via la fonctionnalité Marketplace

Les pages Facebook sont plutôt destinées à des entreprises officielles et déclarées. Tout ce que vous vendez de cette manière fait partie de vos revenus d’entreprise.

Le Marketplace de Facebook est quant à lui plutôt un système de petites annonces, pour les personnes qui ont des objets neufs ou d’occasion à vendre. 

Comment supprimer son compte Facebook ?

Vous en avez assez d’utiliser Facebook et vous souhaitez supprimer votre compte ? Vous avez alors le choix entre une désactivation temporaire de votre compte, ou une suppression définitive.

Les manipulations et la marche à suivre ne seront pas les mêmes selon que vous êtes sur un ordinateur / navigateur web mobile ou sur l’application Facebook pour smartphone. Suivez nos tutos !

Comment désactiver son compte Facebook (temporaire) ?

Vous souhaitez désactiver temporairement votre compte Facebook ? Voici les étapes à suivre, que ce soit depuis un navigateur web mobile (ou un ordinateur) ou depuis l’application Facebook pour smartphone.

Désactiver son compte Facebook depuis un ordinateur

  • Rendez-vous sur la page d’accueil de Facebook et connectez-vous
  • Cliquez sur la petite flèche indiquant le bas, en haut à droite de la page
  • Sélectionnez Paramètres et vie privée
  • Cliquez sur Paramètres
  • Cliquez sur Vos informations Facebook
  • Cliquez sur Désactivation et suppression
  • Sélectionnez Désactiver le compte

Désactiver son compte Facebook depuis l’application Facebook

  • Appuyez sur le “burger” (3 lignes horizontales superposées) en haut à droite de l’application
  • Défilez jusqu’à Paramètres et Vie privée
  • Cliquez sur Paramètres puis Propriété et contrôle du compte
  • Cliquez sur Désactivation et suppression
  • Cliquez sur Poursuivre la désactivation du compte
  • Suivre les instructions et confirmer

Que se passe-t-il lorsqu’un compte Facebook est désactivé ?

Une fois que votre compte Facebook est désactivé, plus personne peut voir votre profil. Cependant, certains messages peuvent rester visibles. Les administrateurs de groupes peuvent voir votre nom, vos commentaires, vos publications. Votre compte Facebook n’est plus utilisable à moins de le réactiver.

Comment réactiver mon compte Facebook ?

Vous avez désactivé votre compte Facebook et vous souhaitez désormais le réactiver ? Aucun souci. Pour cela, vous n’avez qu’une seule chose à faire : vous reconnecter à votre compte Facebook.

Aucune donnée n’est supprimée lors d’une désactivation. Vous retrouvez l’intégralité de votre compte Facebook. Désactiver son compte Facebook permet de faire une pause numérique, qui peut être nécessaire en fonction de votre utilisation de ce réseau social.

Comment supprimer son compte Facebook (définitif) ?

Avant toute suppression de compte Facebook, il est conseillé, comme l’indiquent les pages d’aide du fameux réseau social américain, de télécharger une copie de vos données. Ceci vous permet de garder vos informations avec vous. En effet, une fois votre compte Facebook supprimé, vous n’avez plus la possibilité de récupérer votre contenu Facebook.

Si votre compte Facebook a été désactivé, il faudra d’abord le réactiver avant de suivre les étapes menant à la suppression définitive du compte.

Si votre compte Facebook est encore actif, suivez la démarche ci-dessous, pour ordinateur et pour application mobile.

Supprimer son compte Facebook depuis un ordinateur

  • Cliquez sur la flèche située en haut à droite de votre page d’accueil Facebook
  • Sélectionnez Paramètres et vie privée
  • Cliquez sur Paramètres
  • Cliquez sur Vos informations Facebook
  • Cliquez sur Désactivation et suppression
  • Sélectionnez Supprimer définitivement le compte
  • Cliquez sur Poursuivre la suppression du compte
  • Cliquez sur Supprimer le compte
  • Entrez votre mot de passe Facebook
  • Cliquez sur Continuer

Supprimer son compte Facebook depuis l’application Facebook

  • Appuyez sur le “burger” (3 lignes horizontales superposées) en haut à droite de l’application
  • Défilez jusqu’à Paramètres et Vie privée
  • Cliquez sur Paramètres puis Propriété et contrôle du compte
  • Cliquez sur Désactivation et suppression
  • Cliquez sur Supprimer le compte
  • Cliquez sur Poursuivre la suppression du compte
  • Faites défiler la page vers le bas et appuyer sur Supprimer le compte
  • Facebook vous demande votre mot de passe : renseignez-le
  • Cliquez sur Continuer puis sur Supprimer le compte

Que se passe-t-il lorsqu’un compte Facebook est supprimé ?

Si vous hésitez entre une désactivation de compte et une suppression totale de compte Facebook, il est conseillé de désactiver temporairement votre compte Facebook.

En effet, passé un délai de 30 jours, votre compte est définitivement supprimé et il vous sera impossible de récupérer vos données et votre contenu.

Toutefois, Facebook vous prévient et vous informe sur la conservation de certaines données, même après la suppression officielle de votre compte Facebook. En théorie, vous ne pourrez récupérer vos données et vos contenus. Vous ne pouvez plus non plus utiliser Messenger ou accéder à votre page Facebook.

Certains messages peuvent subsister dans les messageries de vos amis, ainsi que certaines informations. Si vous êtes un utilisateur de Oculus, alors vous n’aurez plus accès à cette fonctionnalité sans compte Facebook.

Comment télécharger mes données Facebook ?

Pour télécharger vos données Facebook, voici la marche à suivre :

Depuis un ordinateur :

  • Cliquez sur la flèche située en haut à droite de votre page d’accueil Facebook
  • Sélectionnez Paramètres et vie privée
  • Cliquez sur Paramètres
  • Cliquez sur Vos informations Facebook
  • Cliquez sur Télécharger vos informations et “Voir”
  • Sélectionnez les options de téléchargement (format, qualité, dates, etc.
  • Cliquez sur Créer un fichier
  • Confirmer la demande de téléchargement
  • Récupérez vos données une fois que vous êtes notifié sur Facebook : ceci peut prendre plusieurs jours.

Depuis l’application Facebook :

  • Appuyez sur le “burger” (3 lignes horizontales superposées) en haut à droite de l’application
  • Défilez jusqu’à Paramètres et Vie privée
  • Faire défiler puis cliquez sur Paramètres
  • Faire défiler puis cliquez sur Vos informations Facebook
  • Appuyer sur Télécharger vos informations
  • Sélectionnez les options de téléchargement (format, qualité, dates, etc.)
  • Appuyer sur Créer un fichier
  • Attendre de recevoir une notification pour télécharger vos informations et la copie de vos données.

Puis-je annuler la suppression de mon compte Facebook ?

Dans les 30 jours qui suivent la demande de suppression de votre compte Facebook, vous pouvez toutefois annuler la suppression de votre compte Facebook. Il vous suffit pour cela de vous connecter à votre compte Facebook dans un délai maximum de 30 jours après votre demande, puis de cliquer sur Annuler la suppression

Bien-être et confidentialité sur Facebook

On parle beaucoup de bien-être numérique et de temps passé sur les réseaux sociaux. Il est conseillé de veiller à ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux. On sait aujourd’hui qu’une sur-utilisation des réseaux sociaux – ou une mauvaise utilisation  de ces outils – peut entraîner un mal-être quasi indétectable, notamment chez un public très jeune et non averti.

Veillez à informer les adolescents quant à leur utilisation de tous les réseaux sociaux. Une réelle sensibilisation est aujourd’hui conseillée, pour un “mieux-être numérique”.

Facebook : tirer le meilleur parti d’un réseau social

En résumé, Facebook est un réseau social très riche dont il est intéressant de tirer le meilleur parti. Pour un compte perso ou pour la création et la gestion d’une page Business, ce réseau social offre de grands atouts.

Facebook faisant partie du même groupe que WhatsApp et Instagram, il est toujours intéressant de lier les comptes entre eux afin d’optimiser vos publications. Par exemple, créez vos publications business sur Instagram, ou même vos stories, et publiez-les simultanément sur Facebook sans avoir à répéter les mêmes procédures et actions. 

Partager et bien cibler

Aujourd’hui, de nombreux médias proposent directement de partager leur contenu sur Facebook à travers leur application ou leur site. Facebook est donc devenu un incontournable du partage d’informations. Cela dit, qui dit partage d’informations, dit dérives potentielles. Facebook a ainsi été soupçonné à de nombreuses reprises de censure et de manipulation d’idées par le biais de la diffusion de certaines informations.

Comme toute technologie en rodage, il convient donc d’utiliser ces outils avec recul et parcimonie, pour en révéler les atouts sans subir les effets néfastes. Facebook, il est évident est un outil très puissant. Nombreux sont les artisans, par exemple, qui ne créent plus de site mais décident uniquement de cibler leur clientèle sur Facebook ou Instagram, grâce à la performance des outils proposés.

Un réseau social intuitif et fédérateur

La grande force de Facebook reste d’être un réseau social intuitif, utilisable par toutes les générations. Libre à chaque utilisateur de décider de l’importance de ce réseau dans sa “vie numérique”. Il est ainsi tout à fait possible d’utiliser Facebook uniquement pour sa messagerie, ou pour poster des photos de famille, sans que l’interface ne soit trop complexe.

Des alternatives à Facebook ont tenté de se faire leur place, sans toutefois y parvenir. Le géant américain est aujourd’hui coté en Bourse, et fait partie des fameux GAFAM. On peut le dire, Facebook a révolutionné le XXIe siècle et nos manières de vivre.

Vous savez désormais l’essentiel de Facebook : bonne utilisation de ce réseau social, en conscience et en connaissance de cause.