Jardin

Arbre mort : quelle importance ?

  • Respecter les obligations légales Obtenez
  • le bon équipement
  • Commencez par couper des branches
  • Attaquer le tronc et se débarrasser de la racine, si nécessaire

Est-ce qu’un arbre mort prend trop de place dans votre jardin ?

A découvrir également : 5 bonnes raisons de partir étudier à l’étranger

Il est temps de le couper pour votre sécurité, pour la santé des autres arbres et pour économiser de l’espace. Il est même obligatoire parce que l’arbre représente un danger pour les autres et les ouvriers à proximité. Si c’est votre premier abattage , ne vous inquiétez pas : je vous assure que vous y arriverez !

Tout ce que vous avez à faire est de respecter les obligations légales et suivez ces conseils à la lettre.

A lire aussi : Chronique d’un jardinier solitaire, en vente à partir de septembre

Respecter les obligations légales

L’ abattage d’un mort l’arbre est requis par le système juridique pour assurer votre sécurité et celle de vos voisins et passants. Ceci est essentiel pour éviter les risques d’accidents. Cette technique aidera également à préserver la santé d’autres plantations autour de l’arbre mort. En principe, la présence de ce dernier facilite la propagation des insectes et des maladies dans votre jardin.

Sachez que l’abattage d’un arbre doit être effectué après l’obtention d’un permis délivré par la mairie, même s’il est mort. Vous aurez besoin d’un permis spécial pour commencer l’abattage. Demandez à votre municipalité.

Obtenez le bon équipement

Un arbre mort peut être abattu à tout moment grâce à l’absence de feuilles. Mais, à mon avis, il est préférable de le faire pendant l’été ou la fin de l’automne. En hiver, vous pouvez être gêné par divers obstacles. Pour obtenir un abattage sûr, rapide et facile, je vous recommande d’avoir un bon équipement complet. Vous aurez besoin d’une scie, d’une hache, d’un serp, d’une tronçonneuse (thermique ou électrique), d’une frapper, une échelle et une corde.

Pour votre sécurité, portez un équipement de protection individuelle comme un casque, des gants, des lunettes, des jambières ou un harnais. Vous serez en mesure de travailler efficacement, en toute sécurité et rapidement. Considérez également la solution pour transporter les branches, les stères de bois et le tronc une fois l’arbre coupé.

Commencez par couper les branches

Il vous sera difficile de suivre un arbre mort avec ses branches restantes. Il est préférable de commencer le travail en coupant ce dernier. Selon la taille de votre arbre et de ses branches, vous pouvez utiliser différents matériaux pour vous en débarrasser. Pour un petit arbre, un sécateur suffit pour enlever les branches que vous pouvez atteindre. Si vous coupez un grand arbre, vous avez besoin d’une tronçonneuse pour le faire.

Lorsque vous montez une échelle, n’oubliez pas de mettre un harnais de sécurité pour éviter les chutes accidentelles. Assurez-vous également que les débris ne tombent pas dans la propriété ou les voies publiques voisines afin de ne pas causer d’accident à vos voisins ou à leurs biens. Si c’est inévitable, vous devez informer les propriétaires d’à côté et prendre les mesures de sécurité nécessaires. Aussi ne pas oublier de mettre un arbre abattage panneau de signalisation si l’arbre mort donne sur les routes publiques.

Attaquer le tronc et se débarrasser de la racine, si nécessaire

Après avoir coupé les branches de l’arbre mort , il est grand temps d’attaquer le tronc. Cette étape nécessite plus de vigilance pour empêcher l’arbre de tomber sur vous, sur d’autres plantes, sur des câbles électriques, sur des passages ou sur une structure. Déterminez le chemin de chute qui devrait être dans un endroit plus spacieux. Vous voudrez également évaluer la hauteur de l’arbre pour trouver le meilleur chemin de chute.

Lorsque vous trouvez la bonne direction, commencez à couper sur le côté sur lequel vous voulez laisser tomber l’arbre mort à l’aide d’une tronçonneuse. Vous avez besoin d’une encoche à une pente de 70°, soit un tiers de l’épaisseur de l’arbre, avant d’attaquer le verso. Vous pouvez couper entre 30 et 60 cm au-dessus du sol. L’utilisation de la tronçonneuse nécessite également un bon contrôle. Tenez-le bien avec vos 2 mains, puis faites une coupe horizontale.

Pour la sécurité de tous, pour la santé des autres plantes environnantes et pour un gain de place optimal, l’abattage de votre arbre mort est plus que indispensable.