Divers

Antivol de magasin : quels sont les différents types de systèmes ?

antivol

Généralement, le schéma d’un dispositif antivol reste le même (un portique, des antivols, un dévérrouilleur). Cependant, il faut dire que plusieurs systèmes d’émission permettent le déclenchement du signal de sécurité lumineux ou sonore : RF, EM, AM. Il convient alors de choisir le système le plus adapté à votre magasin. Pour cela, vous allez prendre en compte deux paramètres : vos besoins en matière de protection et la configuration du lieu.

Le système avec technologie RF

Les antivols avec la technologie RF sont désormais très répandus dans les commerces en France. Ce sont des installations qui fonctionnent selon le principe de la haute fréquence. En effet, lorsqu’un article passe à côté de la zone de détection du portique de sécurité, le tag déclenche le système antivol. Il faut souligner que le portique installé est le plus souvent de faible intensité. C’est au moment où le produit porteur du tag franchit les deux portiques que la fréquence s’intensifie et déclenche le signal sonore. Sur le plan esthétique, ces types d’installations sont beaucoup plus avantageuses, car offrant plus de discrétion. Mieux, elles offrent un excellent rapport qualité-prix chez Alrytech.

Le système antivol avec la technologie AM

Elle est sans doute plus onéreuse, mais offre un taux de détection très satisfaisant. En effet, les portiques magnétiques dégagent un champ magnétique et lorsque le produit ferromagnétisé traverse le champ magnétique, il émet une petite vibration qui déclenche l’alarme. Le principal avantage des systèmes antivol avec la technologie AM, c’est qu’ils sont très discrets et peuvent être utilisés dans la protection d’articles petits ou fragiles. De plus, le taux de fausse alerte est souvent très faible et le taux de détection dépasse les 95%. C’est aussi une technologie permettant de couvrir un espace beaucoup plus large (jusqu’à 5 m).

Le système antivol avec la technologie EM

C’est une technologie en perte de vitesse, mais qui fonctionne à peu près comme la technologie AM. Cependant, l’antivol non magnétisé sature le champ magnétique lorsqu’il passe au travers. Son principal avantage, c’est qu’il s’agit d’une technologie peu chère chez Alrytech et qui permet de protéger les objets métalliques. Il faut dire que la plupart des commerçants se cantonnent à cette technologie, refusant d’évolution vers des solutions beaucoup plus efficaces. Toutefois, le taux de détection de la technologie EM avoisine les 90 %. Ce qui explique sans doute ce choix des commerçants.