Santé

Comment la chirurgie peut corriger l’asymétrie mammaire ?

La différence de volume, de forme et de position entre les deux seins engendre l’asymétrie de la poitrine. Ce phénomène est mal vécu par de nombreuses patientes. La différence entre les deux seins est inesthétique, gênante ou encore invalidante. Lorsque l’anomalie est trop importante, cela provoque de graves problèmes psychologiques. La chirurgie esthétique est la meilleure solution pour corriger ce défaut.

Les causes de l’asymétrie mammaire

Les seins peuvent devenir asymétriques dès l’adolescence. Le développement anormal de leur volume et de leur galbe est à l’origine de l’anomalie. Chez les jeunes filles, le phénomène disparait naturellement à la fin de la puberté. Mais il arrive que les différences ne disparaissent pas chez certaines femmes. En effet, elles deviennent plus évidentes.

A lire aussi : Les bienfaits santé du blender chauffant

Les anomalies peuvent traduire le faite que l’un des seins soit plus petit que l’autre (généralement le sein droit), des mamelons qui pointent dans des directions différentes ou encore un sein plus bas que l’autre. Les multiples techniques chirurgicales de l’asymétrie mammaire permettent de retrouver une poitrine harmonieuse.

L’asymétrie des seins n’est pas dangereuse. Le plus difficile est que l’anomalie occasionne un complexe important. Les patientes ont du mal à vivre avec l’asymétrie mammaire. Le port d’un maillot de bain, d’un décolleté ou d’un vêtement trop près du corps est non envisageable pour les personnes souffrant de cette anomalie.

A découvrir également : La psychothérapie : une solution efficace pour les troubles mentaux

D’autres facteurs :

– Malformation mammaire congénitale

Ce type d’asymétrie de la poitrine se produit depuis la naissance. Il peut survenir à l’adolescence. La malformation mammaire est constatée chez les patientes qui ont un sein tubéreux ou atteintes du syndrome de Poland.

– Asymétrie survient après grossesse et allaitement

L’un des seins peut perdre du volume ou s’affaisser après une grossesse et un allaitement. Consultez les astuces et conseils pour contrer la ptose mammaire.

– Asymétrie soudaine

L’asymétrie des seins peut apparaître soudainement en cas de présence d’un kyste par exemple. Une anomalie qui survient inhabituellement doit être surveillée de près par un praticien.

– Asymétrie mammaire après un cancer ou à un traumatisme

L’asymétrie de la poitrine peut être liée à une lésion mammaire après un cancer du sein. En outre, un traumatisme comme une brûlure peut être à l’origine de l’anomalie.

Une opération chirurgicale permet de résoudre l’asymétrie mammaire.

Les différentes techniques chirurgicales pour corriger l’asymétrie de la poitrine

Plusieurs techniques de chirurgie mammaire permettent de remédier à l’asymétrie des seins. Il s’agit :

– De la réduction mammaire

Le chirurgien procède à l’ajustement du volume et du galbe des seins. Il retire de la graisse ou de la glande mammaire dans l’un ou les deux seins. En cas d’hypertrophie mammaire, la poitrine est remontée pour repositionner un sein tombant.

– Augmentation mammaire

Si les seins ont une taille différente, le chirurgien augmente leur taille au moyen de prothèses mammaires. Le but est de permettre à la patiente de retrouver des seins parfaitement symétriques. Le chirurgien peut augmenter le volume d’un sein tout en diminuant celui de l’autre.

Les cicatrices après la chirurgie

Les cicatrices visibles après l’opération chirurgicale dépendent de la technique utilisée par le chirurgien. Il peut s’agir de cicatrice verticale de lifting mammaire, de cicatrice périaréolaire ou de cicatrice en T inversé. Bien évidemment, les deux seins ont des cicatrices différentes.

Résultat de la correction de l’asymétrie mammaire

Le résultat de l’opération chirurgicale pour corriger l’asymétrie des seins est palpable immédiatement. Les gonflements qui apparaissent disparaissent rapidement. Le résultat est durable. Cependant, la chirurgie n’aboutit pas forcément à l’obtention d’une poitrine parfaite dans les cas d’asymétrie trop importante. Quoi qu’il en soit, la correction de l’asymétrie donne un résultat satisfaisant sur le long terme. Elle est bénéfique sur le plan esthétique et permet de retrouver l’épanouissement personnel puisqu’il n’y aura plus de complexe