Une tombe avec des plaques funéraires
Famille

Comment concevoir une plaque décès en ligne ?

Désormais, il est facile de commander des plaques mortuaires en ligne. L’ensemble des démarches se fait entièrement depuis un ordinateur personnel ou un smartphone connecté, depuis la conception jusqu’au paiement. Commander une plaque décès en ligne procure différents avantages que nous allons justement vous détailler. Nous allons aussi vous présenter quels sont les éléments que vous devez prendre en compte pour choisir votre plaque mortuaire.

Pourquoi et dans quel cas commander une plaque décès ?

Une plaque mortuaire pour exprimer ce que vous ressentez

Adressez un dernier hommage ou un dernier mot au défunt à travers la plaque funéraire. Vous jouissez justement d’une totale liberté quant au contenu de votre plaque funéraire. Notez qu’il ne faut pas confondre plaque décès et pierre tombale. Cette dernière comporte normalement les informations qui concernent le défunt, comme le nom, la date de naissance, la date de décès, etc. La plaque mortuaire comporte, quant à elle, des messages plus personnels.

Lire également : Comment choisir une pierre tombale ?

Un élément de décoration du funérarium

Une chambre funéraire bien décorée, malgré l’ambiance funeste, est aussi un moyen de rendre hommage au défunt. Outre les fleurs, les plaques mortuaires ont aussi leur place dans la décoration du funérarium. Ces dernières seront plus tard déposées sur le tombeau du défunt, servant également d’éléments de décoration. Malgré le fait qu’elle soit associée à la mort, une pierre mortuaire peut être joliment conçue. Vous trouverez par exemple plusieurs modèles de ce genre sur plaquedeces.fr.

Une marque visible sur le tombeau du proche

Dans certains cimetières, les tombes alignées peuvent se ressembler. Des marques visibles comme des plaques mortuaires seront alors les bienvenues. Elles permettent de localiser facilement un tombeau en particulier, même après quelques années.

A lire en complément : D'où vient la tradition du bola de grossesse ?

Les avantages de la conception d’une plaque décès en ligne

Passer la commande chez soi

La possibilité de passer commande chez soi est un réel avantage, surtout que lors d’un décès, le temps peut être précieux. Se déplacer en personne chez le graveur requiert du temps, car en plus du déplacement, il vous faudra du temps pour la réflexion. Avec la possibilité de commander depuis chez soi, il est possible de prendre son temps et de bien réfléchir avant de décider. Il est même possible d’impliquer les autres membres de la famille dans les décisions, lorsque la commande est passée chez soi, devant un appareil connecté.

Vous pouvez vous inspirer des modèles que vous trouverez en ligne

La possibilité de commander chez soi représente aussi un autre avantage : celui d’avoir accès à d’innombrables modèles grâce aux moteurs de recherche. Vous y trouverez non seulement les bonnes pratiques, mais aussi les idées les plus originales. Vous pouvez même visiter plusieurs showrooms virtuels de plusieurs prestataires et en comparer plusieurs afin de décider lequel choisir.

Tout se fait sur internet

Il ne s’agit pas seulement de la commande proprement dite. L’ensemble des étapes, de la conception à la validation se fait en ligne. Sur les sites des prestataires comme plaquedeces.fr, vous avez la possibilité de concevoir votre plaque en direct. La validation de la commande et le paiement se font ensuite, toujours sur internet. Seule la livraison requiert un déplacement de la part des livreurs du prestataire. Pour le client, il n’est pas nécessaire de se déplacer.

Les étapes d’une conception de plaque décès en ligne

Le choix du matériau

En ce moment, le choix se porte surtout sur la pierre naturelle comme le granite et le plexiglas. Le premier est robuste, mais il est plus difficile à façonner. L’inscription est gravée, elle ne disparaît donc pas avec le temps. Cependant, les possibilités de gravure sont limitées. Le plexiglas est un matériau synthétique pas cher, durable, mais pas autant que la pierre naturelle. Il est facile à façonner et il est possible d’imprimer en quadrichromie sur le plexi. Ce dernier offre donc une plus grande liberté de choix de design.

Le choix du design

Un design rectangulaire vient facilement en tête lorsqu’on parle des pierres mortuaires. Cependant, le rectangle est devenu un choix de moins en moins demandé au profit de formes plus originales. Il ne faut pas oublier que la plaque mortuaire peut servir de repère après plusieurs années. Des plaques aux formes non conventionnelles jouent mieux ce rôle par rapport aux plaques rectangulaires.

Le choix du contenu

Qu’allez-vous écrire pour rendre hommage au défunt ? Comme nous l’avons déjà dit plus haut, il est toujours mieux d’écrire ce que vous ressentez. Outre l’inscription proprement dite, vous devez aussi décider si vous allez y inclure des images, comme une croix, des anges ou des fleurs par exemple. Le plexiglas donne même la possibilité d’y inclure la photo du défunt, grâce à une impression quadri.