Actualité

Quel est l’emballage alimentaire le plus écologique ?

Pour qu’ils soient conservés et transportés dans des conditions optimales, les produits alimentaires issus de la grande distribution sont généralement contenus dans des différents emballages. Ces derniers varient en fonction de la nature du produit entre autres. C’est ainsi qu’il existe plusieurs types d’emballages. La fabrication de chacun d’eux a un impact relatif sur l’environnement. Dès lors, il convient de savoir lequel est le plus écologique. C’est ce que nous allons montrer dans cet article.

Les emballages alimentaires métalliques et en verre

Dans la catégorie des emballages alimentaires écologiques, on classe tout d’abord l’emballage métallique. Qu’il soit en acier, en aluminium ou en étain, il a la particularité de présenter un cycle de recyclage fermé. Aussi, en allant voir le site de ce fabricant d’emballage alimentaire, on peut constater que le recyclage de ce type d’emballage est lucratif. Cela réduit la probabilité qu’il se retrouve enfoui dans la nature, réduisant ainsi son impact environnemental. A cela s’ajoute le fait que le recyclage de l’emballage métallique consomme moins d’énergie que sa fabrication. A côté de l’emballage métallique, il y a l’emballage en verre. Il se distingue par le fait qu’il soit produit à partir d’éléments naturels abondants que sont le sable, la pierre à chaud et le carbonate de soude. S’il est recyclable à l’infini, sa fabrication présente néanmoins l’inconvénient de consommer beaucoup d’énergie.

A lire également : Étudier en France : dans quelle ville et au sein de quel établissement ?

Les emballages alimentaires en papier et en plastique

Outre les emballages alimentaires métalliques et en verre, il y a aussi l’emballage alimentaire en papier. Il se caractérise par le fait qu’il soit facilement recyclable. Cependant malgré l’utilisation des outils high-tech, la production de papier consomme énormément d’eau et laisse une empreinte carbone très élevée. En dernière position, on a l’emballage alimentaire en plastique. Si sa production nécessite peu d’énergie, on notera tout de même que l’emballage en plastique est en partie dérivé du pétrole. Aussi, il n’est pas recyclable indéfiniment et surtout, il ne disparait jamais véritablement.

A lire également : Salon de beauté : comment les produits de coiffure professionnels peuvent fidéliser vos clients ?