Expatriés : comment bien choisir votre déménageur ?

On le sait tous : un déménagement à l’international est sensiblement différent d’un déménagement à l’intérieur de la France. La raison, les savoir-faire différent largement et il faut toujours respecter un certain nombre de principes. Pour ne pas vous mettre trop de pression, il faut veiller à choisir un déménageur qui saura répondre à toutes vos attentes. Ce qui est assez difficile à trouver malgré la richesse de l’offre disponible. Voici comment bien choisir votre déménageur pour un déménagement à l’étranger.

Miser sur un interlocuteur unique et reconnu

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important de miser sur les services d’une entreprise spécialisée et expérimentée au niveau international. Vérifiez surtout si l’entreprise en question dispose de la certification FAIM et qu’elle est bien membre de la fédération internationale des déménageurs internationaux (FIDI). En effet, il s’agit d’un métier qui nécessite une parfaite maîtrise des procédés logistiques et surtout une bonne connaissance des règles en vigueur et des délais à respecter en fonction des pays expéditeurs et destinataires.

L’autre point incontournable, c’est sans doute la présence d’un déménageur à la fois dans le pays de départ et d’arrivée. Dès lors, vous êtes assurés de vous adresser au même interlocuteur en cas de souci.

Un spécialiste de l’international

Pour un déménagement à l’international, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel spécialisé dans le domaine. En effet, un déménageur marignane spécialisé va vous accompagner tout au long du projet et sera surtout en mesure de vous prodiguer les meilleurs conseils d’expert. Lorsque, par exemple, la solution camion+bateau est plus courante, il est parfois possible d’envoyer une partie de vos affaires par bateau afin d’alléger la charge. Selon votre choix, vous pourrez aussi bénéficier de conseils afin de bien choisir le mobilier à emporter et surtout sur la façon que vous avez de protéger vos affaires.

Pensez à une assurance pour vos biens de valeur

C’est une option qu’il ne faudrait surtout pas prendre à la légère. En effet, il est important, pour tout déménagement, de remplir une déclaration de valeur sur le montant global de vos biens. En cas de dommage éventuel, c’est sur cette base que va s’effectuer le calcul de votre indemnisation. En ce qui concerne l’assurance, il faut savoir que votre déménageur marignane est toujours obligé de contracter une assurance de base. Ce qui correspond à la garantie minimum obligatoire. Dès lors, il est couvert lorsque sa responsabilité est engagée.