Sport & Loisirs

Coupe du Monde 2018 ? Qui sera le vainqueur ? Faites-vos jeux !

À quelques mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2018 en Russie, une seule question plane sur les lèvres des amoureux du ballon rond : Qui sera le grand vainqueur de cette prestigieuse compétition ? Suite au tirage au sort qui a été effectué le vendredi 1er décembre 2017 à Moscou, on connaît toutes les rencontres du premier tour qui débutera le 14 juin prochain. À quelques jours du début de cet événement mondial, il est idéal de vouloir connaître les favoris pour cette coupe du monde.

Composition des huit groupes de la Coupe du Monde 2018

La coupe du monde 2018 est l’événement sportif le plus attendu de l’année. Tous les amateurs de sports et particulièrement du football attendent cette compétition avec impatience. Huit groupes de quatre équipes chacun ont été établis à l’issue du tirage au sort en décembre dernier. Voici un aperçu de la composition de ces huit groupes attendus pour le Mondial de football 2018 en Russie :

  • Groupe A: Russie, Uruguay, Égypte, Arabie Saoudite ;
  • Groupe B: Portugal, Espagne, Iran, Maroc ;
  • Groupe C: France, Pérou, Danemark, Australie ;
  • Groupe D: Argentine, Croatie, Islande, Nigéria ;
  • Groupe E: Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie ;
  • Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud ;
  • Groupe G: Belgique, Angleterre, Tunisie, Panama ;
  • Groupe H: Pologne, Colombie, Sénégal, Japon.

Il faut noter qu’on retrouve généralement quatre fuseaux horaires différents en Russie. Pour cela, la FIFA a décidé de faciliter la tâche aux téléspectateurs des autres pays en harmonisant l’heure des différentes rencontres prévues lors de cette édition de la coupe du monde.

Programme des matchs du Mondial 2018

Prévu pour le 14 juin 2018 à 17 heures (heure française), le match d’ouverture de cette 21ème édition du Mondial opposera la Russie (pays hôte) à l’Arabie Saoudite. Entre le 15 et le 24 juin, les téléspectateurs pourront suivre trois matchs de poules par jour qui seront diffusés à 14 h, 17 h et 20 h. Cependant, quatre matchs auront lieu le samedi 16 juin à 12 h, 15 h, 18 h et 21 h.

Du 25 au 28 juin 2018, on assistera à la dernière journée de la phase des poules. Elle mettra en avant quatre matchs par jour, dont deux à 16 h et deux autres à 20 h

Ensuite, les huitièmes de finale se dérouleront du 30 juin et 3 juillet. Cette phase opposera 16 équipes qui s’affronteront pour une place en quart de finale. On notera deux matchs par jour à 16 h et 20 h. Ces quarts de final auront lieu les 6 et 7 juillet et opposeront deux équipes par jour à 16 h et 20 h

Après, ces quarts de final laisseront place aux demi-finales. Elles sont prévues pour le 10 juillet à 20 h à Saint-Pétersbourg et le 11 juillet à 20 h à Moscou. Enfin, viendra la finale qui opposera les vainqueurs des deux demi-finales. Elle aura lieu le 15 juillet 2018 à 17 h à Moscou.

Quels sont les favoris pour le Mondial 2018 ?

Grâce au tirage au sort qui a eu lieu dernièrement, il est déjà possible d’avoir une idée des favoris pour remporter cette coupe du monde 2018. En effet, certains pays font figure de favoris pour cette édition du Mondial en Russie. Il s’agit entre autres de :

La sélection du Portugal

Le Portugal a sans doute sa chance de remporter cette édition du Mondial en Russie. En effet, le champion d’Europe en titre pourrait créer la surprise en remportant cette coupe comme lors de l’Euro passé. Toutefois, le quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers, en raison de leur baisse de forme, sont loin d’être les grands favoris pour cette compétition.

L’Angleterre

Les Three Lions se sont classés parmi les favoris pour le titre de champion du monde 2018. Avec la montée en forme des jeunes comme Kane, Sterling, Rashford, Dele Alli et bien d’autres, l’Angleterre a pour objectif d’atteindre au moins les quarts de finale. Leur seul problème réside dans leur zone défensive qui peine à se mettre en place dans les rencontres importantes. Cependant, il faudrait y remédier pour atteindre la finale de cette coupe du monde.

La Belgique

Les Diables Rouges figurent parmi les principaux favoris de cette édition du Mondial. Cette équipe est en effet composée des meilleurs joueurs de Premier League (Lukaku, Hazard, De Bryune) et des buteurs exceptionnels de la Série A (Dries Mertens). Elle a en effet toutes les cartes en main pour décrocher cette coupe du monde en Russie. Cette génération dorée devrait le prouver très prochainement lors de ses différents matchs.

L’Argentine

Avec Messi dans son effectif, il est difficile de ne pas compter l’Argentine parmi les vainqueurs potentiels de cette coupe du monde 2018. Finaliste de la dernière édition du Mondial, la sélection argentine fera donc tout pour remporter cette coupe qu’elle n’a plus soulevée depuis 1986. En effet, avec ses stars européennes expérimentées comme Higuain, Dybala et Icardi, l’Argentine a toutes les chances de gagner ce Mondial 2018.

La France

Après sa finale de l’Euro 2016 perdue à domicile face au Portugal, la France compte parmi les pays favoris pour le titre de Champion du Monde de Football 2018. On note en effet la montée en puissance de ses jeunes talents comme Ousmane Dembélé, Kilyan Mbappé, Benjamin Mendy, Thomas Lemar et bien d’autres. Cette équipe française peut d’ailleurs se permettre de faire figure de favori au titre pour cette édition du Mondial.

L’Espagne

Cette équipe est sans doute l’une des meilleures au monde. Après sa déroute lors de l’édition de 2014 et son Euro 2016 raté, l’équipe espagnole a retrouvé son jeu rapide et technique qui en a fait baver plus d’un. En effet, elle possède des joueurs au top de leur niveau comme Iniesta, Busquets, Piquet, Alba, Isco, Asensio ou Morata. C’est donc difficile de ne pas les classer parmi les trois grands prétendants au titre.

Le Brésil

La sélection brésilienne possède toutes les armes nécessaires pour aller gagner cette coupe du monde en Russie. En effet, son effectif est rajeuni et bourré de talents comme Neymar, Coutinho, Gabriel Jesus, Firmino, Casemiro ou Marquinhos. C’est donc certain que le Brésil sera l’une des équipes les plus redoutables durant cette édition du Mondial.

L’Allemagne

Sans surprise, l’Allemagne reste le grand favori à sa succession. En effet, cette équipe possède l’effectif idéal pour remporter cette coupe du monde pour la seconde fois consécutive. Seuls l’Italie et le Brésil avaient réussi cet exploit par le passé. Ainsi, il n’y a donc rien de surprenant de voir une cinquième étoile sur le maillot de la Mannschaft.

Vous savez maintenant quelles équipes pourraient être les potentiels vainqueurs de cette coupe du monde 2018. À vous donc de lancer votre pari !